Quel espoir a le plus de chances de se tailler une place en 2025-2026?


Ian Gauthier
La compétition interne risque d’être très relevée au prochain camp d’entraînement du Canadien de Montréal et si les postes vacants seront rares, il y a fort à parier que certains des meilleurs espoirs de l’organisation sauront mettre leur candidature en valeur.
Par «espoir», il est question d’ici de jeunes joueurs qui n’ont pas, ou pratiquement pas, touché à la LNH jusqu’ici dans leur carrière.
• À lire aussi: Joueurs autonomes avec compensation: ils ne sont plus que 8 dans la LNH
• À lire aussi: Ivan Demidov s’amuse lors d’un match à 3 contre 3 à Montréal
Ivan Demidov est certes toujours considéré comme un espoir de l’organisation, mais il ne sera pas dans cette liste parce que son poste avec le grand club semble déjà acquis.
Voici donc cinq joueurs qui, s’ils connaissent un camp exceptionnel, pourraient forcer la main de l’organisation.
David Reinbacher, défenseur, 20 ans
Cinquième choix au total du repêchage de 2023, le gros défenseur possède des qualités évidentes, mais des problèmes aux genoux ont affecté son développement depuis qu’il a été sélectionné. Cela dit, malgré ces blessures, chacune de ses apparitions a été convaincante. Reinbacher a été bon lors des matchs qu’il a joués avec le Rocket de Laval en 2024-2025 et 2025-2026. Il est costaud, il est droitier, il ne craint pas d’aller au contact et ses instincts semblent formidables. S’il peut finir par rester en santé, il sera rapidement un joueur de la LNH. L’Autrichien aura fort à faire au prochain camp s’il veut se tailler une place avec le Canadien, notamment parce que sept défenseurs possèdent déjà des contrats à un volet. Il faudra qu’il soit suffisamment convaincant pour passer devant Jayden Struble et Arber Xhekaj. Il n’y a toutefois que deux droitiers avec l’équipe (Noah Dobson et Alexandre Carrier) et Reinbacher est un espoir très coté par l’organisation. S’il faut lui faire une place, elle y arrivera.
Florian Xhekaj, centre / ailier gauche, 21 ans
Mettre 24 buts en 69 matchs à sa première saison complète dans la Ligue américaine en ne touchant pas au jeu de puissance, il faut le faire. Et ce, en cumulant 175 minutes de pénalité. Florian est costaud et n’a pas fini de grossir, il est de toutes les mêlées, ce qui fait de lui un joueur épuisant à affronter. Il ne craint strictement personne, comme son populaire grand frère. Il est en avance dans son développement, parole de Pascal Vincent. Il sera un joueur du Canadien avant longtemps, peut-être même avant la fin de la saison 2025-2026. Et s’il connaît un camp explosif, tout peut arriver.
Owen Beck, centre, 21 ans
«Je regarde Owen Beck lors des séries éliminatoires et comment il a été capable de s’imposer physiquement. [...] Dans cet aspect du jeu, il est en avance sur son temps», affirmait l’entraîneur du Rocket, Pascal Vincent, au terme de la dernière saison. Beck a toujours été un peu en avance : c’est notamment pourquoi le Canadien avait choisi de le rappeler d’urgence pour un match en 2022-2023, alors qu’il évoluait encore dans les rangs juniors. Beck a disputé 12 rencontres avec le Tricolore la saison dernière, sans trop impressionner, mais il a été un joueur important avec le Rocket. Il semble destiné à un rôle sur un troisième ou quatrième trio dans la LNH. Si le Canadien avait un peu moins de joueurs de centre dans son effectif, il aurait un coup à jouer au prochain camp. Lui aussi finira par obtenir sa place tôt ou tard.
Oliver Kapanen, centre, 22 ans
Kapanen a disputé 18 matchs avec le CH la saison dernière et trois autres en séries et il n’a absolument rien montré, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est un mauvais joueur qui n’aura jamais sa place . Kapanen aura encore besoin de temps pour avoir un impact au niveau de la LNH et peut-être qu’un bon séjour avec le Rocket de Laval lui permettra éventuellement de franchir ce cap. Toutefois, à l’instar des autres espoirs nommés dans cette liste, Kapanen semble apprécié par l’organisation. S’il démontre qu’il est passé à un autre niveau lors du prochain camp, il aura sans doute sa chance de nouveau.
Jared Davidson, centre, 23 ans
Obscur choix de cinquième tour du Tricolore en 2022, Davidson a laissé une très bonne impression depuis ses débuts avec le Rocket de Laval en 2023-2024. Il a même franchi le plateau des 20 buts la saison dernière. Davidson n’est pas particulièrement costaud, mais il a un certain flair offensif et il a du chien, ce qui pourrait lui permettre éventuellement d’évoluer sur un quatrième trio dans la LNH. «Il peut vraiment tirer la rondelle, déclarait récemment son ancien coéquipier Logan Mailloux. Il prend des tirs sur réception à chaque entraînement. Et il est assez rude aussi. Ce n'est pas tout le monde qui sait ça, mais il a laissé tomber les gants quelques fois la saison dernière et il s'en est bien tiré. Je pense qu'il sera un joueur de la LNH lui aussi.»