Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Quel avenir pour Nicolas Deslauriers?

Partager

TVA Sports

2025-12-17T00:08:24Z
Partager

Le vétéran Nicolas Deslauriers en est à la dernière année du contrat de quatre saisons qu’il avait signé avec les Flyers de Philadelphie, à l’été 2022. 

Pour une variété de raisons, incluant les blessures, le robuste ailier a vu son temps de jeu diminuer dans les deux dernières saisons.

• À lire aussi: Alexandre Texier, le nouveau Paul Byron?

• À lire aussi: Montréal dans le top 3 des destinations souhaitées par Phillip Danault

Cette année, il a pris part à 13 des 31 matchs des Flyers. Il n’y a aucun doute qu’au bout du poing, il demeure l’un des plus redoutables de la LNH. Mais à ce point-ci, que réserve l’avenir au Québécois de 34 ans, qui a presque 700 matchs au compteur dans la grande ligue?

«On l'aime notre Nicolas. On l'aime beaucoup», a d’abord rappelé le journaliste Renaud Lavoie, mardi, à l’émission JiC.

«Aujourd'hui, il était sur la patinoire ici au Centre Bell pour un entraînement maximal, a-t-il poursuivi. Écoute, c'est sûr qu'il peut encore jouer dans la Ligue nationale la saison prochaine. Maintenant, ce qu'on me dit, c'est qu'il est enraciné, sa famille est enracinée du côté de Philadelphie.»

Afin de donner le portrait de la situation de Deslauriers, Renaud a donné l’exemple de l’ancien défenseur du Canadien de Montréal David Savard. Ce dernier pourrait encore jouer dans la LNH, cette saison, mais il aurait probablement dû déménager sa famille une nouvelle fois, ce qu’il a refusé de faire, optant finalement pour la retraite.

«C'est quelqu'un [Deslauriers] qui adore les Flyers, qui adore la région, a rappelé Renaud. De sortir là juste pour aller chercher un autre million, vous allez me dire, c'est beaucoup d'argent, et ainsi de suite, mais il faut que tu penses à ta famille.»

Cela dit, Deslauriers n’a pas encore pris de décision, personnellement, au sujet de la saison prochaine ou de sa carrière en général, a indiqué l'expert hockey.

«C’est un peu trop tôt pour prendre cette décision-là, a-t-il insisté. Chez les Flyers de Philadelphie, Daniel Brière a un respect immense, comme tous les dirigeants de l'organisation, envers Nicolas. La date limite des transactions va arriver. Il n'y a pas de clause de non-mouvement, mais c'est comme s'il y en avait une. Si Nicolas dit "j'accepte d’aller jouer ailleurs pour essayer peut-être de gagner une coupe Stanley", ce sera sa décision. À partir de ce moment-là, on garde les portes ouvertes. Mais si Nicolas ne cogne pas à la porte, il va finir la saison avec les Flyers de Philadelphie.»

Voyez «la Mise en échec» en vidéo principale.

Publicité
Publicité