Alexandre Texier, le nouveau Paul Byron?

Jean-Charles Lajoie
Mine de rien, Alexandre Texier connaît ses meilleurs moments depuis son arrivée avec le Canadien. Avec deux buts et trois points à ses trois derniers matchs, le «cousin» a disputé dimanche, face aux Oilers d’Edmonton, son match le plus convaincant sous ses nouvelles couleurs.
Son superbe but a freiné l’élan des Oilers, qui venaient tout juste de réduire l’écart à deux buts. Et ses cinq tirs au but? Un sommet pour lui cette saison... et aussi pour le Canadien dans ce duel contre Connor McDavid et sa bande.
Dimanche, Texier s’est montré à l’aise dans son nouvel environnement. Et pourtant, ne nous racontons pas d’histoires : Texier demeure un joueur marginal dans la LNH. Sa moyenne de production en carrière est sous le demi-point par match. Mais il semble profiter de son nouveau contexte.
Quand Kent Hughes et Jeff Gorton lui ont offert un contrat après avoir été laissé de côté par les Blues de St. Louis, on pouvait y voir une tentative d’amener à Montréal une copie carbone d’Alex Newhook. Une pâle copie, certes, mais une copie quand même. Dimanche, on a enfin aperçu ce que les dirigeants avaient vu en lui.
Cette signature rappelle l'acquisition de Paul Byron par le club en 2015. Byron, laissé sans protection par les Flames, avait fini par s’imposer à Montréal, disputant 383 matchs en sept saisons et devenant un joueur clé. Texier suivra-t-il le même chemin? Difficile à croire, avec la relève qui pousse fort dans l’organisation. Mais si son passage ici lui permet de relancer sa carrière et décrocher un contrat ailleurs, ce ne sera pas en vain.
Une chose est certaine: Texier s’est acclimaté aux schémas de Martin St-Louis. Le coach lui a trouvé une chaise aux côtés de Jake Evans et Josh Anderson, ce qui apporte une stabilité bienvenue dans le contexte des nombreuses absences. Cela permet de garder intacts les trios Suzuki-Caufield-Bolduc et Kapanen-Demidov-Slafkovski.
Avec l’hécatombe actuelle, pouvoir compter sur trois trios stables est providentiel pour St-Louis. En attendant le retour de Kirby Dach... ou peut-être un renfort via une transaction.
Ne nous trompons pas: Texier est une addition judicieuse par le tandem Gorton-Hughes. Sans être un coup de circuit, il est agréable de voir ce natif de Saint-Martin-d’Hères, formé aux Brûleurs de Loups de Grenoble, lever les bras au ciel après un superbe but marqué devant un Centre Bell en liesse.