Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

QS présente son alternative au 3e lien: le parti promet pour 5,3 G$ de projets en transport dans la région de Québec

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-08-31T13:51:58Z
2022-08-31T17:03:08Z
Partager

QUÉBEC – Québec solidaire mise sur un service rapide par bus comme alternative au 3e lien, en plus de promettre une bonification importante du transport en commun dans la ville de Québec.  

• À lire aussi: Parti québécois: pas de baisses d’impôt, mais un chèque de 1200$

• À lire aussi: CAQ: les hausses de tarifs gouvernementaux limitées à 3 %

Gabriel Nadeau-Dubois a annoncé, mercredi, un plan d’investissements de 5,3 milliards$ sur huit ans pour lancer dix projets de transport en commun dans la région de la Capitale-Nationale. L’annonce a eu lieu sur la promenade Champlain, au quai des Cageux. 

Ainsi, QS créerait un SRB entre le centre-ville de Lévis et l’ouest de la ville de Québec, en passant par le pont de Québec. « L’avenir de la mobilité à Québec, ce n’est pas le troisième lien », a déclaré le porte-parole Québec solidaire. 

Les besoins pour une solution de transport à l’Est de Lévis, estime-t-il, n’ont pas été démontrés.

Publicité

RENÉ BAILLARGEON /Agence QMI
RENÉ BAILLARGEON /Agence QMI

À ses côtés, sa collègue Manon Massé a fait valoir que le SRB permettrait à une fonctionnaire de Saint-Rédempteur de prendre un autobus jusqu’au pôle d’échange dans l’ouest de Québec, puis de transférer dans le tramway jusqu’à son travail. 

La création d’un SRB s’accompagnera à certains endroits d’une réduction des voies pour les automobilistes pour faire place à une plateforme surélevée en béton destinée aux autobus. Toutefois, sur le pont, autobus et voiture partageront la voie. 

Cercle vicieux

Gabriel Nadeau-Dubois fait valoir que le Québec est dans un « cercle vicieux » où le développement des routes amène plus d’automobiles, et vice-versa.  

« Il faut sortir de ce cercle vicieux pour améliorer la qualité de vie des gens, pour qu’ils passent moins de temps dans le trafic, pis pour lutter contre les changements climatiques », ajoute-t-il. 

  • Écoutez Karine Gagnon, Chroniqueuse politique et directrice adjointe de l'information au JDQ avec Mario Dumont sur QUB radio :

Dans la Capitale-Nationale, la formation s’engage aussi à mettre en branle de nombreux projets (voir encadré), en plus d’appuyer la réalisation de la première phase du tramway.  

Il s’agit du premier volet du plan Révolution transport que QS déclinera sur l’ensemble du territoire québécois.

Publicité

La facture de 5,3 G$ peut faire des sceptiques, puisque la première phase du tramway est évaluée à 4 G$. Mais M. Nadeau-Dubois fait valoir que celle-ci est la plus dispendieuse, puisqu’elle constitue la colonne vertébrale du réseau et inclut un tunnel. 

Marchand, un allié?

Même s’il promet d’appuyer le maire de Québec, Bruno Marchand, pour son projet de tramway, Gabriel Nadeau-Dubois ne s’attend pas à un appui de sa part ou de la part d’autres élus municipaux. 

Le leader solidaire estime toutefois être au diapason ave la nouvelle vague de maires et mairesses élus l’an dernier, souvent plus jeunes que leurs prédécesseurs. « Mon message, pour cette nouvelle génération d’élus municipaux, c’est : on sera vos alliés. On va travailler avec vous, votre vision, pour des villes à échelle humaine », a-t-il lancé.

Projets dans la Capitale-Nationale 

  • Ligne 2 du tramway entre Limoilou et Charlesbourg 
  • SRB dans l’axe du boulevard Charest 
  • SRB passant par Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel
  • Tramway vers l’aéroport Jean-Lesage

Transformation de 4 segments d’autoroute en boulevards urbains, soit:

-       Dufferin-Montmorency sur les rives de la baie de Beauport 

-       Laurentien à l’entrée de la basse-ville

-       Charest entre St-Sauveur et Robert-Bourassa

-       Robert-Bourassa au sud de Quatre-Bourgeois

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité