[EN IMAGES] Meurtre dans Vanier: des proches peinent à comprendre ce qui a pu se passer
Il s’agit du cinquième homicide à Québec depuis le début de l’année

Jérémy Bernier
Des amis d’enfance de l’homme qui a été tué dans un immeuble de Vanier, à Québec, dans la nuit de dimanche à lundi, peinent à comprendre ce qui a pu mener au meurtre de la victime.
• À lire aussi: Chaudière-Appalaches: un remorqueur fauché mortellement sur l’A-20
• À lire aussi: Bellechasse: le corps d’une femme retrouvé dans une benne
L'identité du quinquagénaire a été dévoilée par le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), lundi après-midi. Il s'agit de Alain Charbonneau, 50 ans, de Québec.
Ce dernier était connu des policiers et avait déjà eu quelques démêlés avec la justice au cours des 30 dernières années. Il a, entre autres, été accusé de méfait pour des infractions commises en 2018.
La victime avait également été épinglée pour trafic et possession de drogues diverses à quelques reprises entre 1997 et 2017.

En pleine nuit
Le tragique événement a débuté peu avant 0h30, quand le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été alerté pour désordre. Des suspects auraient alors forcé l’entrée d’une résidence sur l’avenue Proulx, près de la rue Beaucage.

Ces derniers ont agressé violemment le quinquagénaire et blessé légèrement un autre homme âgé de 59 ans, avant de prendre la fuite dans une direction inconnue.

«Les policiers [ont commencé] les manœuvres de réanimation, mais malheureusement le décès de la victime a été constaté sur place», a indiqué Sandra Dion, porte-parole du SPVQ.

Il s’agit du cinquième meurtre à survenir sur le territoire de Québec depuis le début de l’année. Il s'agit de l'année la plus meurtrière de la Vieille capitale depuis 2019.
Un drame qui fesse
«C’est sûr que ça fesse ce matin... [...] Je l’ai vu il y a une semaine, il allait bien. Il n’aurait pas fait de mal à une mouche!» soupire Martin Massé, qui est allé à l’école avec la victime.

Selon quelques personnes rencontrées par Le Journal, M. Charbonneau vivait avec certains enjeux personnels, mais rien qui n’aurait justifié son assassinat.

«Quand j’ai appris qu’un gars de Vanier s’était fait tuer, je suis descendu pour venir voir. Jamais je n’aurais pu penser qu’il s’agissait de lui», lâche un autre ami de la victime.

La confusion régnait dans le quartier en matinée, alors que la plupart des voisins dormaient à poings fermés au moment de l’agression.
«Je suis très, très surpris. Il n’y avait pas de va-et-vient suspect ou quoi que ce soit, c’étaient des citoyens lambda», raconte Alain Lévesque, qui demeure en face de l’immeuble où le drame s’est joué.

Des suspects recherchés
Des enquêteurs des crimes majeurs assistés de techniciens en identité judiciaire ont pris en charge l’enquête et vont analyser la scène tandis qu’un poste de commandement a été déployé.

Plusieurs véhicules ont été mobilisés ainsi qu’un maître-chien, mis à contribution pour effectuer des recherches et ratisser le secteur.
La police recherche toujours plusieurs suspects en cavale dans cette affaire.
Si vous possédez tout renseignement concernant cet événement, communiquez avec le SPVQ en composant le 911 pour une intervention immédiate ou en appelant au 418 641-2447.
–Avec la collaboration de Vincent Desbiens et de l’Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.