Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Québec injecte encore des millions de dollars dans un fonds privé

Son instigateur a fait fortune en vendant son entreprise en 2021

Étienne Mérineau.
Étienne Mérineau. Photo fournie par la Caisse de dépôt et placement du Québec
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-07-17T04:00:00Z
2025-07-17T17:27:37Z
Partager

Le gouvernement Legault investira jusqu’à 20 millions $ dans un fonds privé d’intelligence artificielle (IA) mis sur pied par un entrepreneur québécois et une firme américaine.

• À lire aussi: Polycor: la CAQ essaie de ramasser les morceaux d’un autre pot cassé de Fitzgibbon

• À lire aussi: LeddarTech en faillite et des millions de dollars en fonds publics engloutis

Le fonds, baptisé Telegraph I, sera dirigé par Étienne Mérineau. Celui-ci a fait fortune en 2021 en vendant Heyday, sa jeune pousse d’IA, au groupe vancouvérois Hootsuite pour 60 millions $.

Les deux autres administrateurs du nouveau fonds sont Luis Gutiérrez Roy et Varun Dalal, deux associés de la firme d’investissement californienne Telegraph Hill Capital établis à Barcelone.

Le «fonds de capital de risque Telegraph I vise notamment à réaliser des investissements dans des entreprises innovantes spécialisées dans les solutions propulsées par l’IA principalement au stade de l’amorçage et du démarrage», lit-on dans un décret du Conseil des ministres.

Telegraph I devra récolter auprès d’investisseurs privés au moins autant d’argent que ce que Québec mettra dans le fonds, précise le décret.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Le fonds «investira dans près d’une trentaine d’entreprises» au cours des cinq prochaines années, a précisé un porte-parole du ministère de l'Économie (MEIE), Jean-Pierre D'Auteuil.

Décision prise en janvier

Celui-ci a été adopté en janvier, mais il n’a été publié que mercredi «afin d’assurer la confidentialité des éléments de négociation de la convention de société en commandite entre Investissement Québec [IQ], les gestionnaires et les autres commanditaires» du fonds, indique le gouvernement.

Rappelons que sous la houlette de l’ex-ministre Pierre Fitzgibbon, le MEIE a investi dans plusieurs fonds privés au cours des dernières années. M. Fitzgibbon avait notamment soutenu qu’IQ et le MEIE n’avaient pas toujours «l’expertise» pour investir eux-mêmes dans des entreprises.

Pierre Fitzgibbon.
Pierre Fitzgibbon. Photo d'archives, Agence QMI

Or, il est difficile, voire impossible, dans certains cas, de savoir dans quoi investissent les fonds sur lesquels mise Québec. Les firmes qui les gèrent prélèvent des frais de gestion qui peuvent dépasser 2% de la valeur des actifs sous gestion.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité