Québec et le Front commun s’accrochent à l’idée d’une entente d’ici Noël
«Ça négocie fort», a-t-on indiqué samedi en coulisses

Laurent Lavoie
Le Front commun, qui représente 420 000 syndiqués, et le gouvernement Legault ont laissé entendre aujourd’hui qu’une entente d’ici Noël est toujours à portée de main.
• À lire aussi: Les instances de la FSE-CSQ acceptent la proposition de règlement sectoriel du gouvernement
• À lire aussi: Une proposition de règlement est sur la table pour la FSE-CSQ, la FAE se dirige vers un blitz de négociations
• À lire aussi: Retour en classe le 8 janvier? «Ça ne regarde pas bien», s'inquiète le regroupement des comités de parents autonomes
Les deux parties, qui affirment depuis des semaines vouloir s’entendre d’ici le 25 décembre, ont toujours espoir d’atteindre leur objectif, a-t-on indiqué au Journal en après-midi.
Le Front commun, qui inclut la CSQ, la FTQ, l’APTS ainsi que la CSN, et le gouvernement ont refusé de s’exprimer publiquement aujourd’hui.
En coulisses, on mentionne néanmoins que «ça négocie fort», tant à la table centrale qu’aux tables sectorielles.
On ignore toutefois si un dénouement pourrait survenir sous peu, voire d’ici 24 heures.
Blitz
Du côté de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), qui détient un mandat de grève générale illimitée, un blitz de pourparlers a été entamé vendredi.
L’organisation syndicale regroupant 40% des enseignants du Québec avait fait la proposition aux équipes du Conseil du trésor, qui ont accepté.
Cette requête avait eu lieu peu après la diffusion d’un message de la présidente de la FAE, Mélanie Hubert, qui déplorait le fait que le gouvernement cherchait toujours à «restreindre les sujets» à la table de négociations.
Une «négociation qui est intensive» s’est donc tenue toute la nuit, et dans la journée de samedi, rapporte-t-on. Difficile pour le moment de savoir si des avancées importantes ont été réalisées.
Aucun développement majeur n’était à signaler entre le Conseil du trésor et la FAE ou le Front commun en fin de journée samedi.
Rappelons que Québec et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), qui représente de son côté 60% des enseignants dans la province, sont finalement parvenus à une entente de principe ce vendredi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.