Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Affaires

Québec en pourparlers pour régler le problème de tabac de Medicago

L’État québécois pourrait éjecter du portrait l’indésirable cigarettier Philip Morris

En 2018, Masayuki Mitsuka, chef de direction de Mitsubishi Tanabe Pharma, a inauguré l’usine de 245 millions $ du secteur D’Estimauville, à Québec. Mitsubishi Tanabe détient 79 % de Medicago. Les 21 % restants appartiennent au géant du tabac Philip Morris
En 2018, Masayuki Mitsuka, chef de direction de Mitsubishi Tanabe Pharma, a inauguré l’usine de 245 millions $ du secteur D’Estimauville, à Québec. Mitsubishi Tanabe détient 79 % de Medicago. Les 21 % restants appartiennent au géant du tabac Philip Morris Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2022-05-27T04:00:00Z
2022-05-27T04:03:03Z
Partager

Le géant japonais Mitsubishi Tanabe Pharma demande à l’État québécois d’investir dans Medicago pour remplacer le cigarettier Philip Morris, qui en est actionnaire et qui l’empêche d’être dans les bonnes grâces de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Des discussions sont en cours, mais nous ne commentons pas les pourparlers », a indiqué au Journal Romane St-Laurent, attachée de presse au cabinet de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours.

Fin mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a bloqué le vaccin Covifenz de Medicago parce que le cigarettier Philip Morris est actionnaire de la société, ce qui a fait mal au premier vaccin contre la COVID-19 au pays.

Mercredi, une lobbyiste s’est inscrite « pour accompagner Medicago inc. dans le remplacement de l’actionnaire Philip Morris, notamment par le biais d’une participation du gouvernement du Québec », peut-on lire.

Hier, Medicago n’a pas voulu parler du dossier et a eu tôt fait de renvoyer la balle à Mitsubishi Tanabe Pharma, qui n’a pas répondu aux questions du Journal.

Mitsubishi Tanabe Pharma appartient au géant mondial de Tokyo Mitsubishi Chemical Holdings, qui vaut 11 milliards de dollars à la Bourse.

C’est en 2013 que Medicago a été achetée par des intérêts étrangers. À l’époque, la transaction s’élevait à 357 millions de dollars. Mitsubishi Tanabe Pharma devenait propriétaire à 60 % et Philip Morris, à 40 %.

Publicité

Aujourd’hui, la biopharmaceutique Medicago appartient à Mitsubishi Tanabe à 79 % et au géant de l’industrie du tabac Philip Morris à 21 %. 

Ce dernier n’a pas répondu aux questions du Journal, hier.

240 M$

À ce jour, Investissement Québec (IQ) a aidé deux fois Medicago, soit avec un prêt de 60 millions de dollars en 2015 et une subvention de 7 millions de dollars « pour la recherche et le développement contre la COVID-19 », en 2020.

De son côté, Ottawa a investi plus de 173 millions de dollars dans la société avec une entente pour acheter jusqu’à 76 millions de doses du vaccin.

Au cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, on dit avoir eu plusieurs discussions avec l’entreprise « pour trouver des solutions ».

« Si cela permet à Medicago d’obtenir finalement une approbation au niveau de l’OMS, pourquoi pas ? », a commenté Frank Béraud, PDG de Montréal InVivo.

« Ça serait dommage de se priver d’un vaccin qui a été approuvé », a plaidé à son tour Anie Perrault, directrice générale de BIOQuébec.

« La réalité, c’est que les gens d’Amérique du Sud et d’Afrique sont moins vaccinés, et il faut aller les faire vacciner », a-t-elle conclu.

– Avec Sylvain Larocque

À la mi-février, Santé Canada a approuvé le vaccin à deux doses Covifenz de Medicago, pour les personnes de 18 à 64 ans. Son taux d’efficacité est de 71 % contre l’infection symptomatique et à 100 % contre les formes graves de la COVID-19.

MEDICAGO EN BREF

  •  Fondation : 1999
  • Employés : 500
  • Installations :Québec et Durham (États-Unis)
  • Création de Medicago États-Unis : 2011
  • Construction d’une unité de fabrication à Québec : 2018
  • Approbation du vaccin contre la COVID-19 : 2022

Source : Medicago

Publicité
Publicité