Québec doit payer l’entièreté de ses taxes municipales, plaide Anglade

Nicolas Lachance
Le Parti libéral du Québec promet de payer l’ensemble des taxes municipales de ses édifices afin de bonifier les revenus des villes. Une mesure évaluée à 130 M$ par année qui n’apparaît pas dans le cadre budgétaire de la formation.
• À lire aussi: Vote sur les campus: QS retire un dépliant invitant les étudiants à changer d’adresse
• À lire aussi: La Ville de Québec menace de saisir deux immeubles d’Éric Duhaime pour taxes impayées
• À lire aussi: Proposer de «changer d’ère»: est-ce payant politiquement?
Dominique Anglade s'engage à changer les règles fiscales afin d’aider les municipalités à obtenir des revenus supplémentaires.
En raison de certaines exemptions, le gouvernement ne paie pas l’entièreté de ses taxes foncières sur les édifices qui lui appartiennent, comme les écoles ou les bureaux administratifs.
«Un gouvernement libéral s’assurera que Québec paie l’entièreté de ses taxes municipales, ce qui n’est pas le cas actuellement», a souligné Dominique Anglade.
La cheffe a premièrement affirmé vendredi dans le décor champêtre de North Hatley que les 130 M$ par année prévue pour réaliser cette promesse étaient présents dans le cadre financier du parti. Or, c’est faux. Il s’agit d’une erreur de communication.
La formation préfère négocier avec les municipalités avant d’inscrire les coûts réels liés à cet engagement.
«Ça va faire partie de la négociation qu’on va faire avec les villes pour pour obtenir le chiffre exact», a-t-elle indiqué.
Régime fiscal
La formation s’engage d’ailleurs à revoir le régime de la fiscalité dans son entier avec les municipalités dans un premier mandat. La principale source de revenus des villes est la taxe foncière.
«C’est clair qu’il va y avoir des discussions et des échanges pour savoir d’où vont provenir ces sources», a-t-elle dit, assurant que le fardeau fiscal des Québécois ne sera pas affecté.
Depuis plusieurs mois, les municipalités réclament du changement à Québec afin de pouvoir varier leurs sources de revenus, à cause de leurs dépenses et responsabilités qui ne cessent de croître.
Récemment, le maire de Québec, Bruno Marchand, a réclamé qu’un point de TVQ soit redistribué aux municipalités.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.