Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Québec accorde 25 MW à la mine Odyssey, l’opposition dénonce une «méthode bulldozer»

Le gouvernement de François Legault a confirmé l’octroi d’un bloc de 25 mégawatts d’électricité verte à Agnico Eagle pour soutenir la construction de la mine Odyssey, à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue le vendredi 19 septembre 2025. 
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES
Le gouvernement de François Legault a confirmé l’octroi d’un bloc de 25 mégawatts d’électricité verte à Agnico Eagle pour soutenir la construction de la mine Odyssey, à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue le vendredi 19 septembre 2025. CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de David Descôteaux

David Descôteaux

2025-09-19T15:45:00Z
Partager

Le gouvernement du Québec a confirmé vendredi l’octroi d’un bloc de 25 mégawatts d’électricité verte à Agnico Eagle pour soutenir la construction de la mine Odyssey, à Malartic, en Abitibi-Témiscamingue.

• À lire aussi: Après les critiques de son ex-ministre Maïté Blanchette Vézina: François Legault défend son bilan pour les régions

Cette énergie, fournie par Hydro-Québec, permettra d’alimenter l’usine de traitement du minerai du complexe Canadian Malartic voisin et de propulser le projet appelé à devenir la plus grande mine d’or souterraine au Canada.

Le projet Odyssey doit générer jusqu’à 1600 emplois avec un salaire moyen évalué à 140 000$ par année, et assurer des retombées économiques pour la région et le Québec au-delà de 2042.

Québec y voit un exemple de développement économique régional appuyé par de l’énergie propre, dans un contexte où la province prévoit doubler sa production d’électricité verte d’ici 2050.

Le premier ministre François Legault a ainsi justifié son annonce: «Créer des emplois payants de qualité, accroître la prospérité du Québec et mettre notre énergie propre au service du développement économique de toutes nos régions».

Hydro-Québec souligne pour sa part que ce bloc d’énergie témoigne de sa volonté d’encourager l’efficacité énergétique industrielle. «Nous saluons l’engagement de la mine Odyssey dans une démarche d’efficacité énergétique», a déclaré Dave Rhéaume, vice-président directeur aux activités commerciales.

Les critiques fusent

La Coalition Québec meilleure mine, qui regroupe plus de 40 organisations de la société civile, critique vertement l’annonce. Selon elle, l’octroi d’un tel bloc énergétique au secteur aurifère est une erreur sur les plans environnemental et économique. «L’or sert à 92% à fabriquer des lingots et des bijoux. Ce choix revient à gaspiller les précieuses ressources énergétiques d’Hydro-Québec», estime le regroupement.

Sur le plan économique, l’organisation juge risqué de miser autant sur l’or, une ressource soumise à des fluctuations de prix. Elle invite plutôt Québec à diversifier l’économie régionale vers des secteurs plus durables, comme l’agriculture et la foresterie.

La Coalition dénonce aussi la méthode du gouvernement Legault, qu’elle qualifie de «bulldozer», reprochant au premier ministre d’annoncer des appuis aux minières en écartant les citoyens et les communautés autochtones concernés.

Elle s’inquiète enfin d’un projet de loi visant à accélérer l’émission de permis miniers, qui pourrait, selon elle, se faire au détriment de l’environnement et de la santé publique.

Publicité
Publicité