Les conseillers de Québec 21 tournent le dos à leur chef
Jean-Luc Lavallée | Journal de Québec
Le grand ménage du chef par intérim de Québec 21, Éric Ralph Mercier, se retourne contre lui. Les deux autres élus du parti ont contre-attaqué, jeudi, pour lui enlever son poste de chef de la deuxième opposition officielle à l’hôtel de ville.
• À lire aussi: Remue-ménage chez Québec 21: Mercier tente d’expulser Gosselin et congédie Côté
M. Mercier, qui a tenté sans succès d’éjecter Jean-François Gosselin du parti, se retrouve désormais isolé au caucus. Non seulement M. Gosselin a décidé de rester mais il s’est allié à Bianca Dussault, la conseillère du district de Val-Bélair qui a choisi d’être « loyale » envers celui qui l’a recrutée en 2017 et lui a donné sa première chance en politique.
Les deux conseillers de Québec 21 ont manœuvré pour que Mme Dussault soit désignée à la place de M. Mercier.
« On a écrit au greffier de la Ville. Bianca Dussault devient officiellement la cheffe du deuxième groupe d’opposition et notre porte-parole. À partir de maintenant, c’est elle qui va se lever et faire un discours » lors des séances du conseil municipal, nous a fait savoir M. Gosselin, qui dit avoir obtenu la confirmation du greffier.
« On est deux contre un et on a désigné Bianca. Elle va faire une excellente job. Elle va arriver préparée. Ça va faire changement de l’autre qui a de la misère à lire trois mots », a lâché M. Gosselin, qui avait cédé son siège de chef à l’issue de sa défaite électorale à la mairie en novembre 2021. Grâce à sa colistière, il avait pu reprendre son poste de conseiller dans Sainte-Thérèse-de-Lisieux.
Toujours chef du parti
Malgré sa démotion à l’hôtel de ville, M. Mercier demeurera néanmoins le chef du parti jusqu’à nouvel ordre puisque son nom apparaît toujours dans les registres du Directeur général des élections. Rien ne l’empêchera, par ailleurs, de s’exprimer lors des séances du conseil mais son temps de parole sera restreint.
Il demeure par ailleurs responsable de la formation du cabinet et des budgets qui y sont associés, nous a-t-on expliqué, à tout le moins jusqu’à la prochaine assemblée générale des membres cet automne. « On lui souhaite la meilleure des chances à l’assemblée parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde de son bord », affirme M. Gosselin.
Mercier claque la porte
Éric Ralph Mercier avait convoqué Bianca Dussault et Jean-François Gosselin à des rencontres individuelles aujourd’hui au bureau de l’arrondissement de Charlesbourg. Or, les deux élus se sont pointés en même temps et lui ont remis une copie de la lettre adressée au greffier.
« Il n’a pas voulu lire la lettre... Il a refusé de discuter avec nous et il est parti. Il a quitté en claquant la porte », relate M. Gosselin, confirmant que les ponts semblent définitivement rompus. Au moment d’écrire ces lignes, Le Journal n’avait toujours pas été en mesure de joindre M. Mercier jeudi.
Jean-François Gosselin a par ailleurs corroboré les propos de l’ex-directeur de cabinet Richard Côté – congédié mardi par M. Mercier – sur son manque d’assiduité au travail.
« Monsieur Mercier n’était pas là souvent. Ce n’est pas un très grand travaillant. Quand Richard dit qu’il travaille 10 % du temps, je le trouve généreux...Ça ne me fera pas de peine non plus de ne plus être obligé de tout lui expliquer pendant le conseil (...) Il était tout mêlé. Ça commençait à devenir lourd pas mal. »