Accident hors du Québec: vos protections seront-elles les mêmes?

Éducaloi
Un accident de la route lors d’un voyage peut coûter aussi cher que le voyage lui-même, si ce n’est plus. Côté assurance : avez-vous les mêmes protections ou dépendent-elles du lieu de l’accident? En fait... tout dépendra du type de dommages causés par l’accident.
• À lire aussi: Une faillite inévitable pour une mère sans pension alimentaire
Si vous vous blessez
Le régime public de Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) s’étend à l’extérieur de la province. Vous pourrez donc recevoir une indemnisation en cas de blessure lors d’un accident de la route si vous résidez au Québec.
La SAAQ vous versera alors une indemnité selon les blessures que vous avez subies. Par exemple, le montant n’est pas le même pour une douleur au cou que pour la perte de l’usage de vos deux jambes. La SAAQ utilise des barèmes pour déterminer le montant à verser. Par exemple, peuvent être pris en considération : le fait d’être aux études, d’avoir un travail ou le statut à temps plein ou partiel de ce travail.
Si l’indemnité est moins importante que ce que pourraient valoir vos soins médicaux qu’ils soient physiques ou psychologiques, vous avez un recours. Vous pourrez par exemple poursuivre la personne responsable de l’accident pour réclamer la différence. Encore faut-il que les lois du lieu de l’accident permettent ce genre de poursuite.
Si vous blessez une autre personne
Lorsque vous conduisez en dehors du Québec, le régime de la SAAQ n’indemnise pas pour les blessures causées à des personnes qui ne réside pas au Québec. Dans ce cas, c’est l’assurance responsabilité civile qui pourrait vous protéger en cas de poursuite. Elle est d’ailleurs obligatoire dès que vous êtes propriétaire d’un véhicule au Québec.
Si vous endommagez votre voiture
Au Québec, lorsque l’on a une voiture, il est obligatoire d’être « assuré d’un bord », c’est-à-dire d’avoir une assurance en cas de dommages causés à une autre voiture. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’être « assurés des deux bords », donc que l’assurance pour les dommages à votre propre véhicule n’est pas obligatoire.
Mais ce type d’assurance peut être utile à l’étranger. Elle couvre normalement les dommages causés à votre voiture, même si vous êtes responsable de l’accident. Et si vous n’êtes pas responsable de l’accident, cette assurance pourrait vous éviter de poursuivre la personne responsable à l’étranger ou d’assumer les pertes financières qui découlent de l’accident.
Si vous comptez louer une voiture, renseignez-vous pour connaître les protections supplémentaires disponibles pour couvrir d’éventuels dommages au véhicule loué. Ces protections peuvent être offertes par votre assureur auto, la compagnie de votre carte crédit ou l’entreprise de location.