Quand Marcel Leboeuf vendait du Pur Noisetier et que tout le monde avait son mot à dire


Stéphane Plante
Date: 2003 à 2012
Lieux: dans toutes les pharmacies participantes
Personne connue impliquée: Marcel Leboeuf
Échelle de malaise: 4/10
Le contexte
Ce qui aurait pu se limiter à un simple partenariat entre un artiste porte-parole et une PME de produits guérisseurs s’est transformé en controverse pour l’acteur autoproclamé conférencier Marcel Leboeuf au début du millénaire. Une collaboration qui lui aura valu 10 ans loin des projecteurs, si on en croit ses propos.
Le déroulement des événements
Tout a commencé quand celui qu’on a pu voir dans les téléromans Les Moineau et les Pinson et Chop Suey s’est épris de passion en 2003 pour un collier de pur noisetier aux vertus soi-disant guérisseuses.
La raison de cet attachement de Marcel Leboeuf pour le bijou en bois remonte à la tendre enfance: son grand-père l’obligeait à arborer ce type de collier pour faire passer ses ulcères à la bouche. Et selon le principal intéressé, ça marche pour lui, même adulte.
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Au point où il a voulu, comme M. Remington avec ses fameux rasoirs, devenir actionnaire de la compagnie distribuant le produit, la bien nommée Pur Noisetier. Celle-ci a toutefois refusé d’intégrer Marcel Leboeuf parmi ses actionnaires...
Le père de Laurence Leboeuf est tout de même devenu porte-parole du produit, la «face sur l’emballage», la tournée promo en pharmacie, les publicités télé, pis toute.
Et c’est là que les moments moins joyeux ont commencé.
Dans son livre Se tenir debout publié en 2018, l’acteur ex-porte-parole desdits colliers est revenu sur cette sombre affaire pendant laquelle sa crédibilité a été rudement mise à l’épreuve. Le conférencier raconte avoir subi les foudres de certains internautes.
C’est que plusieurs personnes remettaient en question les effets prétendument thérapeutiques du produit pour les problèmes de nature inflammatoire.
«Il y a du monde qui disait vraiment que je suis un escroc, expliquait Leboeuf à Denis Lévesque lors de la promotion de son livre, toujours en 2018. Ça, c’est difficile à entendre. Alors que je ne suis tellement pas un escroc. Je crois tellement à cette chose-là. C’est un produit naturel.»
À l’époque où la face de l’acteur était encore sur les emballages, un homme lui aurait même suggéré de se «pendre avec ses colliers».
Marcel Leboeuf, qui s’est donc retrouvé, bien malgré lui, au centre d’une controverse, affirme avoir par la suite perdu de nombreux contrats en tant qu’acteur et conférencier. Selon ce qu’il a confié au What’s Up Podcast, animé par l’humoriste Jerr Allain, il n’a pas fait de télé pendant 10 ans. Tout ça parce qu’il avait accepté d’endosser publiquement le litigieux collier de bois.
Pourtant, son appréciation du produit semblait des plus sincères.
«Je sais que c’est là-dedans, affirmait Marcel Leboeuf en 2018. Mais regarde, ça, c’est activité libre. J’ai jamais forcé personne à croire à ça.»
Le comédien a finalement cessé son rôle de porte-parole lorsque la PME Pur Noisetier a mis fin à leur collaboration en 2012, après une année difficile. En 2011, il était allé deux fois à Tout le monde en parle pour défendre le produit, alors qu’au même poste, l’émission La facture avait attaqué de plein front la légitimité du bijou censé absorber l’acidité du corps.
Ce qu’il en reste aujourd’hui
Même si les deux camps se sont dissociés l’un de l’autre, la page YouTube de Pur Noisetier contient toujours un clip témoignage de Marcel Leboeuf sur les vertus supposées du collier.
Pour les Québécois, la seule évocation du terme «noisetier» nous ramènera toujours au souvenir du comédien et de son indissociable produit.
Sur son site, la compagnie Pur Noisetier se targue d’être devenue, en un an et demi, «le premier fournisseur de colliers de noisetier.» Au Québec? Au monde? Reste à savoir... La concurrence devait être particulièrement corsée dans le domaine des colliers de bois guérisseurs.
Pour sa part, Marcel Leboeuf poursuit aujourd’hui sa quête en tant que conférencier, mais il traite maintenant de ses voyages à Compostelle. Après tout, est-on vraiment allé à Compostelle si on n’en parle pas à tout le monde?
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Au Sac de chips, deux anecdotes nous raccrochent à Marcel et ses colliers.
Notre collègue Jean-Philippe a pu rencontrer le porte-parole il y a fort longtemps alors que ce dernier est venu vendre des colliers dans le Uniprix où il travaillait. «Il avait oublié sa tuque», nous a tristement confié JP.
De son côté, Philippe Melbourne a déjà porté, enfant, un des fameux colliers en bois. «Mon père m’avait forcé parce que j’avais des migraines. Je le porte par-dessus un col roulé sur ma photo de confirmation. J’ai encore des migraines aujourd’hui.»
Vous venez de lire le quatrième texte de notre rubrique La cyberencyclopédie du showbizz québécois. Avec ça, le Sac de chips présente enfin l’ensemble du savoir universel sur les vedettes québécoises. Vous retrouverez, détaillées et bien ordonnées, toutes les grandes histoires des personnalités qui ont marqué (ou pas) le Québec.