Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Quand Harry rencontre Sally», «Compte sur moi», «Misery»... voici 5 films marquants du cinéaste Rob Reiner, retrouvé mort à son domicile

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-12-15T14:02:18Z
Partager

Réalisateur parmi les plus prolifiques et influents d’Hollywood dans les années 1980 et 1990, Rob Reiner a signé plusieurs classiques du cinéma populaire. De Compte sur moi à Quand Harry rencontre Sally, voici cinq des films les plus marquants du cinéaste, qui a été retrouvé mort à son domicile, dimanche.

• À lire aussi: Le réalisateur Rob Reiner et son épouse retrouvés morts, «apparemment» poignardés

• À lire aussi: Hollywood pleure la mort du réalisateur Rob Reiner

• À lire aussi: Pourquoi Donald Trump s’en prend-il à Rob Reiner?

Compte sur moi (1986)

Photo d’archives
Photo d’archives

Plusieurs jeunes acteurs de grand talent, dont le regretté River Phoenix, ont été révélés grâce à ce film culte sur l’adolescence adapté d’une nouvelle de Stephen King. Compte sur moi (ou Stand By Me en version originale anglaise) suit les aventures de quatre garçons de 12 ans qui se lancent à la recherche du corps d’un adolescent qui a été frappé par un train.

La Princesse Bouton d’or (1987)

Photo d’archives
Photo d’archives

À peine un an après la sortie de Compte sur moi, Rob Reiner enchaîne avec cette adaptation du roman fantaisiste The Princess Bride, de William Goldman. Réunissant à l’écran Cary Elwes, Robin Wright, Billy Crystal et Mandy Patinkin, ce film épique d’amour et d’aventures a marqué des générations de cinéphiles.

Publicité
Quand Harry rencontre Sally (1989)

PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES
PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES

À la fin des années 1980, Rob Reiner réalise cette comédie romantique qui va instantanément devenir un classique et inspirer des dizaines de films du genre. On y suit l’évolution de la relation, d’abord platonique, entre Harry (Billy Crystal) et Sally (Meg Ryan), qui vont finir par tomber en amour après plusieurs années d’amitié. Impossible d’oublier la scène mythique où Sally simule un orgasme dans un restaurant face à un Harry abasourdi...

Misery (1990)

Photo d’archives
Photo d’archives

Après le succès de Quand Harry rencontre Sally, Reiner change de registre pour porter à l’écran le célèbre roman Misery, de Stephen King. Ce thriller psychologique met en vedette James Caan dans le rôle d’un écrivain populaire qui est séquestré par une admiratrice déçue de son dernier livre incarnée par une Kathy Bates terrifiante. Ce rôle lui a d’ailleurs valu l’Oscar de la meilleure actrice.

Des hommes d’honneur (1992)

Photo d’archives
Photo d’archives

«Vous ne sauriez supporter la vérité!» lance Jack Nicholson à Tom Cruise dans l’une des répliques les plus célèbres de ce drame judiciaire percutant, un des meilleurs films de procès des 40 dernières années. Des hommes d’honneur (A Few Good Men) relate le procès de deux jeunes marines accusés du meurtre d’un de leurs camarades à la base de Guantanamo.

Publicité
Publicité