Qualifs de Wimbledon: les Québécois fêtent en grand

Agence QMI
Pendant que le Québec célébrait la fête nationale, les jeunes Gabriel Diallo et Alexis Galarneau ont souligné le tout à leur façon, lundi au premier tour des qualifications du tournoi de Wimbledon.
Les deux joueurs de tennis ont ainsi bien amorcé leur parcours vers une place potentielle dans le tableau principal de cette troisième étape de la saison du Grand Chelem.
• À lire aussi: Leylah Annie Fernandez échappe un match à sa portée
• À lire aussi: Un contrat de 200 millions $ pour Carlos Alcaraz
Classé 166e au monde, Diallo a trimé dur pour venir à bout du Tunisien Mohamed Aziz Dougaz, qu’il a défait en trois sets de 6-7 (8), 6-1 et 7-6 (6). Le vainqueur a eu besoin de 2 h 46 min pour venir à bout de la 231e raquette de l’ATP. Pendant ce temps, Galarneau (170e du circuit) a également triomphé en trois manches, l’emportant 4-6, 6-3 et 6-2 contre le Français Manuel Guinard, 235e sur l’échiquier international.
En deuxième ronde des qualifications, Diallo affrontera le Colombien Daniel Elahi Galan, huitième tête de série de la phase prétournoi et détenteur de la 106e place de l’ATP. De son côté, Galarneau a rendez-vous avec un autre athlète de l’Hexagone, à savoir le vétéran Richard Gasquet, ancien septième joueur mondial qui détient le 126e échelon.
Chez les femmes, la Canadienne Rebecca Marino entamera mardi les qualifications en se mesurant à l’Américaine Mccartney Kessler. Les deux joueuses sont respectivement 140e et 118e de la WTA. Pendant ce temps, Carol Zhao (263e) croisera le fer avec la Russe Anastasia Tikhonova (190e), tandis que Marina Stakusic (164e) aura la Française Carole Monnet (204e) comme adversaire.