Qu'est-ce que l'avenir réserve à Claude Giroux?
Agence QMI
Les Sénateurs d’Ottawa étant éliminés, l’heure est au bilan et à la réflexion au sein de leur groupe de hockeyeurs, et parmi ceux qui devront prendre le temps requis pour penser à l’avenir, il y a le vétéran Claude Giroux.
• À lire aussi: Une tradition officiellement enterrée chez les Tkachuk
À 37 ans, il deviendra joueur autonome sans compensation cet été, puisqu’il a complété un contrat de trois ans et de 19,5 millions $. Le futur du Franco-Ontarien passera-t-il par la capitale canadienne ou ailleurs? Peu importe l’avenue qu’il empruntera, l’attaquant ne ressemble pas à un athlète ayant envie de goûter aux joies de la retraite prochainement.
«Je savais que la question allait venir. C’est encore tôt [pour déterminer la suite], je n’y ai pas trop songé et je n’ai pas vraiment discuté de cela avec [le directeur général] Steve [Staios], a-t-il affirmé en point de presse pendant le bilan de fin d’année du club samedi. J’adore les joueurs, les partisans et la ville. Cette campagne fut ma plus plaisante dans l’histoire récente. Se présenter à la patinoire était agréable et nous sommes tissés serrés ici.»
«Je ne sais pas combien d’années il me reste à disputer, mais je considère avoir beaucoup d’essence dans le réservoir, a-t-il poursuivi. J’aime le hockey et je veux jouer. Je crois pouvoir exercer un impact. L’été sera important pour moi et mes coéquipiers. [...]»
En 2024-2025, Giroux a récolté 15 buts et 45 mentions d’aide pour 60 points en 81 rencontres; sa production de points a chuté pour une troisième année d’affilée, car il en avait obtenu dans l’ordre 79 et 64 au cours des deux saisons précédentes. Il a inscrit un filet et quatre aides en six parties pendant la série face aux Maple Leafs de Toronto.