Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

QS veut permettre les animaux de compagnie dans tous les logements du Québec

Partager

Agence QMI

2023-03-02T16:40:09Z
2023-03-02T20:23:20Z
Partager

Les animaux de compagnie ne devraient être interdits dans aucun logement, croit Québec solidaire, qui déposera un projet de loi à ce sujet d’ici la fin de la session parlementaire.

• À lire aussi: 15 000 abandons d’animaux prévus cette année à Montréal

• À lire aussi: Elle demande que les chiens soient davantage permis dans les logements

«On propose d’ajouter une seule ligne au code civil du Québec pour réaliser trois choses importantes. Tout d’abord, permettre au locataire de conserver un animal de compagnie. Ensuite, diminuer le nombre d’animaux abandonnés. Et en dernier lieu, avoir un impact positif sur la santé mentale», a expliqué le député solidaire Andrés Fontecilla lors d’une conférence de presse à Montréal, jeudi matin.

Des lois similaires à ce que propose Québec solidaire sont en vigueur en France depuis les années 70, et en Ontario, depuis les années 90.

«Permettre aux gens de garder leurs animaux de compagnie dans leur logement est une manière simple d’enlever un peu de pression aux locataires alors que la crise du logement fait rage», a dit la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé.

En juin dernier, Mme Massé avait déposé une pétition de la SPCA de Montréal à l’Assemblée nationale, qui réclamait l’interdiction des clauses de baux résidentiels proscrivant les animaux de compagnie.

Du côté de la SPCA, on a indiqué que c’est actuellement un animal par jour qui est abandonné parce que son propriétaire ne trouve pas de logement où les animaux sont admis.

«On est en pleine période de renouvellement des baux, et donc on commence en ce moment même à recevoir à la SPCA de Montréal des appels de gens complètement paniqués», a exprimé la directrice générale de la SPCA de Montréal, Me Sophie Gaillard.

Publicité
Publicité