Publicité sur les chandails: après le CH, les Yankees


Marc de Foy
L’apparition du logo de la Banque Royale sur le chandail du Canadien est un sacrilège aux yeux des puristes.
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Qu’est-ce que j’en pense ?
Depuis le temps, je ne me formalise plus des commandites dans le sport.
On est en 2022, c’est comme ça.
On n’y peut rien.
On va se faire à la publicité sur les chandails des équipes de la Ligue nationale de hockey comme on s’est fait à celles sur les bandes et sur la glace, aux noms de compagnies pour les amphithéâtres et, depuis deux ans, à la publicité sur les casques des joueurs.
Le faire avec goût
La pratique existe depuis des décennies dans les ligues sportives européennes, où les joueurs de hockey ressemblent davantage, cependant, à des arbres de Noël avec les nombreuses publicités qui couvrent leurs uniformes de la tête au pied.
Il faut que ça reste de bon goût.
L’écusson que l’on verra sur les chandails de la LNH fera 3 po sur 3,2 po.
Bientôt dans la MLB
La LNH n’est pas le premier circuit nord-américain à emboîter le pas aux ligues européennes.
Dans la riche NFL, des logos commerciaux sont visibles sur les chandails d’entraînement depuis 2009.
Aucune décision n’a encore été prise pour les maillots portés lors des matchs. Mais on peut penser que ce jour n’est pas loin.
Dans la NBA, on peut voir des logos publicitaires sur les camisoles des joueurs depuis 2016.
L’an prochain, ce sera au tour des équipes du baseball, incluant, n’en déplaise à leurs partisans, le célèbre uniforme rayé des sacro-saints Yankees de New York.
Les Yankees ont confié le choix de leur futur commanditaire à la firme Legends, compagnie spécialisée dans la sélection d’entreprises voulant s’associer à des équipes sportives.
Pouvez-vous imaginer combien il en coûtera à la compagnie qui s’annoncera sur l’uniforme des Yankees ?