Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Publicité humoristique: ces populaires soupes semblent canadiennes, mais sont américaines

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-03-13T22:09:59Z
Partager

L’entreprise québécoise Aliments BCI Foods a lancé une première offensive pour inciter les consommateurs canadiens à faire une croix sur les produits américains, en cette période de guerre tarifaire initiée par les États-Unis.

• À lire aussi: Publicité humoristique: se défendre contre les tarifs de Trump, une canne de soupe à la fois

• À lire aussi: Publicité humoristique: nos entreprises peuvent-elles se passer du marché américain?

Avec une publicité à saveur humoristique, la compagnie qui distribue notamment la soupe Aylmer veut sensibiliser la population à l’achat local, mais également les informer.

Car si les soupes Aylmer, Primo, St-Hubert et Tim Hortons sont produites à Saint-Hyacinthe, d’autres marques très populaires qui sont perçues comme canadiennes sont en fait américaines.

C’est notamment le cas des marques Campbell et Habitant.

Selon le président et chef de la direction Aliments BCI Foods, Daniel Cousineau, «9 consommateurs sur 10» pensent que la soupe Habitant est produite au Québec, mais celle-ci est distribuée par Campbell, une entreprise des États-Unis.

«La majorité des consommateurs ne le savent pas», estime-t-il.

Initialement québécoise, la marque Habitant appartient à Campbell depuis 1989.

Or, Campbell détient environ 65% des ventes de soupe à travers le pays, soutient M. Cousineau.

Ce dernier ajoute que de nombreux autres produits vendus au Canada sont faussement perçus comme locaux, alors qu’ils sont faits aux États-Unis, en Chine ou dans d’autres pays.

Si suffisamment de Canadiens achetaient des marques canadiennes au lieu des produits Campbell, les parts de marchés de l’entreprise américaine pourraient chuter à 60%, voire 55% ou 50%, ce qui permettrait à Aliments BCI Foods de survivre à l’impact des tarifs douaniers.

M. Cousineau observe par ailleurs que plusieurs épiceries ont modifié la manière dont ils affichent les aliments afin de faire la promotion des produits locaux et de les informer sur les produits touchés par la guerre commerciale.

Il espère un effort commun et soutenu des consommateurs, des entreprises et des gouvernements pour sauver «des centaines de milliers d’emplois» à travers le pays.

Publicité
Publicité