Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Publicité de Québec sur l’achat local: un gaspillage d’argent?

Partager

TVA Nouvelles

2025-04-09T22:45:20Z
Partager

La nouvelle campagne publicitaire du gouvernement du Québec visant à promouvoir l’achat local dans le contexte de guerre tarifaire avec les États-Unis ne fait pas l’unanimité au sein des panélistes de La Joute.

• À lire aussi: Québec fait un pied de nez à Trump dans une publicité sur l’achat local

«Je me demande, est-ce qu'on a vraiment besoin de faire une campagne de publicité? C'est-à-dire, on en parle dans les médias [...] C'est le gros bon sens, c'est-à-dire, est-ce qu'on a besoin d'argent du gouvernement, des contribuables pour financer ça?», a lancé Rodolphe Husny.

Sa collègue Yasmine Abdelfadel abonde dans le même sens.

«Je pense que la population est assez fâchée et est assez mobilisée et assez au courant que ces tarifs-là vont avoir un impact on ne le peut plus important sur l'économie, notre pouvoir d'achat, nos épargnes, est-ce qu'on n'aurait pas pu mieux investir pour parler aux Américains puis leur dire qu'ils sont en train de se tromper en visant le Canada, un peu comme l'a fait le fédéral dans certains États républicains» , soutient la jouteuse.

«Est-ce qu'on est encore en train de prêcher à des convertis plutôt que de convertir de potentiels alliés dans cette guerre-là?» s’interroge-t-elle.

Elsie Lefebvre voit pour sa part une certaine pertinence dans une telle campagne publicitaire.

«En même temps, on a la mémoire courte des fois, donc tout le monde s'est empressé de ne pas acheter à l'épicerie. D'ailleurs, je souligne les différentes bannières ou magasins qui identifient bien sur les tablettes les produits québécois, les produits canadiens, puis les produits américains, donc je trouve que ça aide beaucoup», nuance la chroniqueuse.

«Il faut continuer, parce qu'un dollar de moins dépensé aux États-Unis, c'est sûr que ça a un impact mineur aux États-Unis, mais un dollar, et puis si on multiplie ça, c'est l'impact sur l'économie du Québec qui est important», ajoute-t-elle.

Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité