Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Promesses, plateforme, slogan: les partis déjà en mode campagne

PHOTO AGENCE QMI, MARTIN ALARIE
Partager

Gabriel Côté

2022-08-13T09:00:00Z
Partager

Même si elle n’est pas encore officiellement déclenchée, la campagne électorale est déjà en marche. Promesses, plateforme, slogan: à 50 jours du vote, les partis politiques ne se gênent pas pour dévoiler leur jeu. 

• À lire aussi: Crise du logement: la CAQ promet près de 12 000 logements sociaux si elle est réélue

• À lire aussi: Le Parti québécois présente 22 candidats d’un seul coup

C’est selon toute vraisemblance le 28 ou le 29 août prochain que François Legault se rendra chez le lieutenant gouverneur pour déclencher les élections. Cela ne l’a pas empêché de présenter un premier engagement électoral vendredi, à Laval.

Ainsi, la Coalition Avenir Québec (CAQ) promet de créer 11 700 nouveaux logements sociaux au coût de 1,8 milliard $ dans un prochain mandat.

Le premier ministre a fait valoir que d’autres partis ont déjà dévoilé leur plateforme et leurs idées bien avant la CAQ. De fait, les libéraux ont présenté leur programme il y a de cela deux mois. Ils ont également révélé leur slogan samedi matin dans le cadre du 40e congrès de la Commission-Jeunesse du PLQ. 

De même, les conservateurs d’Éric Duhaime vont dévoiler leur plateforme ce dimanche à Drummondville, qui inclura un engagement de baisse d'impôt. Le Parti Québécois a présenté son Plan santé il y a quelques mois, et Québec solidaire a pris quelques engagements au cours du mois de juillet.

Publicité

«C’est à chaque parti de décider de sa stratégie. C’est équitable», a tranché François Legault, devant les journalistes vendredi.

 -Écoutez l'entrevue de Vincent Dessureault avec Véronique Laflamme au micro du QUB radio :  

Contexte

Un début de campagne précoce est presque inévitable dans un contexte d’élections à date fixe, remarque le politologue Philippe Dubois.

«La date du vote étant connue de tout le monde, chaque parti a depuis longtemps écrit le scénario de sa campagne.»

Dépendamment de la situation dans laquelle se trouve leur formation politique, les stratèges jugent s’il est à leur avantage de présenter des éléments de leur plateforme avant le déclenchement officiel des élections, et dans quelle mesure, ajoute M. Dubois.

Stratégie

Mais pourquoi faire des annonces, avant le début officiel des élections? «Ça permet évidemment de commencer à piquer l’intérêt des électeurs, et de projeter l’image qu’on est en action», indique une source œuvrant au sein de la CAQ.

«Surtout, il s’agit d’orienter le débat, pour se battre sur notre propre terrain. Dans certains cas, ça peut être l’occasion de parer des attaques des autres partis, ou d’essayer de leur couper l’herbe sous le pied.»

«Dans toute campagne, il y a des enjeux qui s’imposent, et les politiciens font des propositions qui y sont associées», renchérit Philippe Dubois.

«En fonction de divers facteurs, comme le timing ou l’originalité des promesses, certains partis vont tirer leur épingle du jeu et recevoir plus d’attention que les autres du public et des médias. La chose est vraie aussi dans les semaines qui précèdent le lancement officiel de la campagne.»

Publicité
Publicité