Projet de recherche de 23 M$: Hydro-Québec développera des batteries à Shawinigan
Anne-Marie Lemay
Hydro-Québec développera des batteries pour les véhicules électriques plus efficaces en collaboration avec la compagnie sud-coréenne EcoPro Innovation. L'entente signée en Corée prévoit 23 M$ pour un projet de recherche à Shawinigan.
• À lire aussi: Hydro a momentanément cessé d’exporter de l’électricité en Nouvelle-Angleterre
• À lire aussi: Exportations d’électricité: Québec pourrait taxer New York et le Massachusetts
L'objectif est de développer des batteries à coût réduit et d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques.
Le directeur général du Centre d'excellence en électrification des transports et stockage d'énergie (CEETSE) d'Hydro-Québec, Pierre-Luc Marcil, rappelle qu'une batterie compte trois composantes: électrolyte, cathode et anode. C'est sur cette dernière que les travaux réalisés à Shawinigan se pencheront.
«On vise entre autres à ce que l'anode représente une portion moins importante de la batterie, donc plus mince, plus légère», explique M. Marcil.
L'équipe, composée d'une vingtaine de chercheurs et de techniciens, travaillera au laboratoire des technologies de l'énergie d'Hydro-Québec situé à l'entrée du Technoparc de l'Énergie.

«On doit installer dans nos locaux une usine prépilote. Donc ça demande des bancs d'essai, ce sont des équipements spécialisés qui viennent d'un peu partout à travers le monde», détaille Pierre-Luc Marcil, pour expliquer l'important investissement nécessaire.
Le maire de Shawinigan se réjouit de cette annonce qui permet de consolider la place de la ville dans la Vallée de la transition énergétique. «Ça aura des retombées très positives», affirme Michel Angers.
Un signal positif pour EcoPro BM à Bécancour
Le fait qu'EcoPro Innovation investisse en recherche dans la région envoie un signal positif pour son entreprise sœur à Bécancour, EcoPro BM.
«Pour nous, c'est prometteur», avoue le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier.
Il rappelle que les grands experts des matériaux de batterie sont en Chine et en Corée. «On voit que les Coréens veulent vraiment faire plus que produire au Québec. Parce que oui, c'est un attrait: énergie verte et minéraux critiques. Mais là, ce qu'ils reconnaissent, c'est l'expertise du Québec, l'expertise d'Hydro-Québec en la matière», ajoute-t-il.

La construction de l'usine de cathodes d'EcoPro BM connaîtra une troisième pause en mai prochain. Le retrait du géant Ford de l'aventure à Bécancour a semé des doutes sur l'avenir du chantier.
EcoPro BM a toutefois confirmé au cours des derniers jours vouloir construire plus grand sur son terrain du parc industriel. L'entreprise veut reproduire son usine en Corée qui permet un système en boucle de la batterie, en y ajoutant le recyclage et le traitement du lithium.
«C'est quand même vraiment intéressant de voir un joueur qui oui va peut-être moins vite avec les périodes de pauses, mais vraiment qui ont l'ambition de construire non seulement l'usine de cathodes, mais l'ensemble des composantes qui pourraient se greffer autour», explique M. Olivier.
S'il est trop tôt pour dire si ce qui sera développé à Shawinigan pourra éventuellement être produit à Bécancour, Hydro-Québec espère avoir atteint l'étape préindustrielle pour sa nouvelle technologie d'ici deux ans.
Qu'en est-il du moment d'utilisation de ces technologies par les automobilistes? «J'espère qu'à l'horizon 2030, on va trouver des véhicules électriques avec des anodes de lithium ultraminces qui ont été inventés chez Hydro-Québec», conclut Pierre-Luc Marcil.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.