Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Hydro a momentanément cessé d’exporter de l’électricité en Nouvelle-Angleterre

La situation s’explique par la baisse des prix liée au temps doux et non à la guerre tarifaire, soutient la société d’État

Simon Clark/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-03-13T19:15:49Z
2025-03-13T21:14:20Z
Partager

Hydro-Québec a subitement cessé d’exporter de l’électricité sur le marché de gros de la Nouvelle-Angleterre au moment même où l’administration Trump imposait des droits de douane sur les produits canadiens.

• À lire aussi: Couper l’électricité aux Américains serait risqué

• À lire aussi: Énormes quantités d’électricité importées des États-Unis en 2024

Des données fournies par l’organisme ISO New England au Boston Globe montrent que depuis jeudi dernier, il n’y a pratiquement pas eu d’électricité qui a circulé sur la principale ligne de transport reliant le Québec à la Nouvelle-Angleterre.

Le chef de l’exploitation d’Hydro-Québec Energy Services, Serge Abergel, a indiqué au quotidien que des raisons météorologiques expliquaient l’interruption.

«Notre positionnement sur le marché est basé sur les prix», a déclaré M. Abergel.

«Le temps doux des derniers jours a fait baisser les prix, ce qui explique notre stratégie», a-t-il ajouté.

Serge Abergel
Serge Abergel Photo LinkedIn
Surplus

Selon le Globe, il est «hautement inhabituel» qu’Hydro suspende ses exportations en Nouvelle-Angleterre pendant une période aussi longue. Mais une porte-parole de la société d’État, Lynn St-Laurent, a affirmé au Journal jeudi que plusieurs épisodes du genre sont survenus l’an dernier le plus récent s’est produit en novembre.

Un porte-parole d’ISO New England a assuré au Boston Globe que la Nouvelle-Angleterre disposait actuellement de surplus d’électricité, de sorte que l’interruption des livraisons d’Hydro-Québec n’a pas nui à la fiabilité du réseau.

L'interruption par Hydro de ses exportations d'électricité sur le marché spot en Nouvelle-Angleterre n’a pas d’impact sur les livraisons effectuées dans le cadre du contrat à long terme avec le Vermont, lesquelles se poursuivent normalement. 

Rappelons que le mois dernier, Le Journal a révélé que pendant les 11 premiers mois de 2024, Hydro a importé cinq fois plus d’électricité des États-Unis que pendant la même période en 2023.

Pour ce qui est des exportations d’Hydro au sud de la frontière, elles ont été réduites de plus de la moitié, conséquence, principalement, de la sécheresse qui sévit dans le nord du Québec depuis plusieurs mois.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité