Prochain gouvernement de la CAQ: Dubé à la Santé, pas de garantie pour Roberge à l'Éducation


Geneviève Lajoie
LAC-MÉGANTIC – Dans un prochain gouvernement de la CAQ, le trio économique devrait rester le même et Christian Dubé, demeurer ministre de la Santé. Il n'y a toutefois aucune garantie pour Jean-François Roberge à l’Éducation.
• À lire aussi: Étudiants invités à changer d’adresse: un ex-ministre libéral dénonce la tactique de QS
• À lire aussi: Legault présente ses excuses au conjoint de Joyce Echaquan
• À lire aussi: Hôpital de Joliette: «C’est pas réglé», rétorque Marc Miller à François Legault
À deux jours du second débat des chefs du marathon électoral et après plusieurs jours de controverses sur le troisième lien entre Québec et Lévis, le premier ministre sortant a tenté de recentrer le débat sur l’économie.
«Avec l’inflation, avec l’incertitude économique mondiale, avec les taux d’intérêt qui n’arrêtent pas d’augmenter, je pense que la question de l’urne c’est vraiment autour de l’économie», a lancé le chef caquiste, de passage à Lac-Mégantic pour une annonce sur les infrastructures sportives. Un discours qui n'est pas sans rappeler celui que tient la cheffe libérale depuis le début de la campagne.
Selon François Legault, c’est la CAQ qui peut compter dans ses rangs sur la dream team économique en Eric Girard aux Finances, en Sonia LeBel au Trésor et en Pierre Fitzgibbon à l’Économie. Les équipes économiques des autres formations politiques «donnent des frissons dans le dos», a-t-il insisté.
Christian Dubé n’a pas lui non plus à s’inquiéter. «En santé, est-ce qu’il y a quelqu’un qui a un futur ministre de la Santé meilleur que celui qu’on a actuellement?» a renchéri le premier ministre sortant.
La dream team caquiste en éducation est moins certaine. «Il y a l’embarras du choix, il y en a beaucoup, il y a l’équipe qu’on avait avec Isabelle [Charest] et Jean-François [Roberge] et il y en a d’autres qui se sont ajoutés. On a beaucoup d’anciens directeurs d’école, d’enseignants, on a une présidente de syndicat d’enseignants, donc on en a beaucoup beaucoup, la difficulté, c’est de choisir», a affirmé François Legault.
- Écoutez l'entrevue avec Jean-François Roberge à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 45 via QUB radio :
L’actuel ministre Jean-François Roberge doit-il s’inquiéter? «Il n’y a personne qui a une job garantie à la CAQ, donc ça sera à partir du 4 octobre que je vais regarder qu’est-ce qui va être la meilleure formation et ça ne sera pas un exercice facile», de répondre le chef de la CAQ.
François Legault s’est même avancé sur la possibilité qu’il y ait deux ministres sur la Rive-Sud de Québec, vu l’importance du dossier du troisième lien. «On ne peut pas exclure ça.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.