Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Legault présente ses excuses au conjoint de Joyce Echaquan

Photo Agence QMI / Mario Durieux
Partager
Photo portrait de Geneviève Lajoie

Geneviève Lajoie

2022-09-20T16:36:32Z
Partager

ORFORD – François Legault a présenté mardi ses excuses au conjoint endeuillé de Joyce Echaquan, décédée il y a deux ans dans des circonstances troublantes à l’hôpital de Joliette.

• À lire aussi: Les priorités des Autochtones sont encore ignorées

• À lire aussi: «Insensible», Legault «manque de compassion», dit Nadeau-Dubois

«Je voudrais dire un mot à M. Carol Dubé. Ce que vous avez vécu vous et votre famille, c’est dramatique, c’est d’une grande tristesse. Perdre sa conjointe, perdre la mère de ses enfants et la semaine dernière au débat, je vous crois sur parole, je vous ai heurté et je m’en excuse sincèrement et j’espère avoir l’occasion, après les élections, de vous rencontrer», a déclaré le premier ministre sortant en marge d’une annonce en éducation.  

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

Dans une entrevue avec La Presse, le veuf de Joyce Echaquan a soutenu que le premier ministre a «profité de son silence» pour prétendre que la situation était désormais réglée dans l’établissement de santé de Joliette.  

Publicité
Carol Dubé
Carol Dubé Photo d'archives Agence QMI / Toma Iczkovits

«C’était la chose à faire»

Marc-André Gagnon / TVA Nouvelles / Agence QMI
Marc-André Gagnon / TVA Nouvelles / Agence QMI

Gabriel Nadeau-Dubois, qui a reproché à François Legault, dimanche, de manquer «de compassion» envers la famille de Joyce Echaquan et sa communauté, s’est dit satisfait des excuses présentées par le chef caquiste. 

«Je pense que c’était la chose à faire, a réagi le porte-parole solidaire, en soulignant que c'était «la deuxième fois depuis le début de la campagne électorale que le premier ministre sortant doit s’excuser.»

  •  Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio : 

«Tant mieux qu’il se soit excusé, mais ce qui serait encore mieux que de s’excuser sans cesse, c’est d’arrêter de blesser du monde», a-t-il continué.

Gabriel Nadeau-Dubois fait maintenant appel au «sens des responsabilités» du premier ministre sortant, qui a le devoir «d’élever le débat» et non l’inverse, a-t-il rappelé.

Le porte-parole de QS considère toutefois que ce énième faux pas du chef caquiste est révélateur.

«Ça démontre que François Legault n’est pas conscient du travail qu’on a à faire au Québec pour créer une société où les peuples autochtones sentent vraiment qu’ils ont leur place puis qu’ils sont reconnus», a souligné M. Nadeau-Dubois. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité