Procès de Mario Roy: le Dr Mailloux témoigne pour un complotiste notoire
Le chef des Farfadaas pourrait écoper de six mois de prison

Francis Pilon
Le coloré psychiatre Pierre Mailloux a témoigné vendredi pour la défense d'un ancien leader du groupe complotiste les Farfadaas, dans le but de convaincre le juge d’alléger sa peine.
• À lire aussi: Blocage du pont-tunnel: des ex-Farfadaas ne veulent pas de casier judiciaire
• À lire aussi: Blocage du pont-tunnel: des ex-Farfadaas coupables sur toute la ligne
«J’ai fait une expertise sur les conséquences de son incarcération. [...] La principale séquelle serait qu’il a déjà fait une tentative de suicide dans sa cellule dans le passé durant une incarcération de 121 jours», a expliqué vendredi le «Doc Mailloux», au palais de justice de Montréal.

Dans le cadre des représentations sur la peine dans le dossier de Mario Roy, le psychiatre de 74 ans a d'emblée avoué au juge Jean-Jacques Gagné de la Cour du Québec avoir été radié à sept reprises par son ordre. Il a été blâmé notamment pour ses propos controversés tenus à la radio.
Rappelons que le groupe de complotistes les Farfadaas, dont Mario Roy était une figure de proue, a fait couler beaucoup d’encre pour avoir bloqué le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en mars 2021.
À l’époque, l’organisation dénonçait les mesures sanitaires durant la pandémie et la brutalité policière. Le chef des Farfadaas a été reconnu coupable de méfait et de complot en mars 2021, tout comme ses deux acolytes Steeve Charland et Karol Tardif. Le mouvement des Farfadaas est désormais inactif.
Voyez le blocage des Farfadaas dans tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en mars 2021 dans la vidéo ci-dessous :
Atteint d’une scoliose
M. Roy, qui se représente sans avocat, a aussi rappelé qu’il était atteint d’une scoliose depuis l’âge de 17 ans. Il précise que la prison pourrait endommager son état physique.

«Le fait d’être confiné dans le passé a contribué à ses douleurs avec la scoliose de M.Roy. [...] À sa sortie de prison, il n’était plus le même. Changement constaté par sa conjointe aussi, qui lui aurait fait des remarques», a brièvement souligné le Dr Mailloux.
Ce dernier confirme avoir évalué le complotiste une première fois en 2012, durant son témoignage qui a duré près de 40 min vendredi.
Une fouille à nu le chamboule
Pierre Mailloux affirme aussi que Mario Roy, âgé de 52 ans, a subi une fouille à nu réalisée par trois femmes dans le passé lors d’une incarcération.

«Ça l’a profondément chamboulé», assure l’expert, qui ne reconnaît plus son patient aujourd’hui. «Ce n’est plus le même homme aujourd’hui qu’en 2010 ou 2012», juge le psychiatre.
L’expert a écrit dans son évaluation qu’il «faut lui faire éviter la prison autant que possible».
Il risque 6 mois de prison
Le juge Jean-Jacques Gagné a ensuite demandé si Mario Roy avait des remords liés au blocage du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en 2021.
«Oui, c’est certain que j’ai des remords. [...] J’ai des remords pour les gens dans le tunnel», a avoué le complotiste.
La Couronne a finalement proposé six mois de prison pour décourager toute personne qui voudrait marcher dans les pas de Mario Roy.
«Les effets de dissuasion ne seront pas rencontrés sans peine d’incarcération. Il faut aussi considérer les nombreux antécédents judiciaires de M. Roy, a soutenu le procureur. [...] C’est important de dire que ce coup d’éclat, diffusé sur les réseaux sociaux, peut avoir des conséquences.»
La Cour du Québec rendra sa décision finale le 29 novembre prochain pour ce dossier.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.