Problèmes avec ma laveuse : vaut mieux la faire réparer, même en engageant un expert

Simon Dessureault
Environ 70 % des gens qui ont un problème avec leur laveuse choisissent de la faire réparer, selon l’expérience de Pierre-Luc Lajoie, propriétaire des Ateliers Nelson, entreprise de réparations d’électroménagers depuis 1958 à Montréal.
« Les gens ont parfois peur de faire des réparations parce qu’ils pensent que ça va coûter le prix d’une laveuse neuve (550 $ à 3000 $) », a affirmé M. Lajoie, que nous avons rencontré.
« On a réparé une barrure de porte, le tout a coûté 300 $ avec le temps d’installation et l’appel de service », détaille M. Lajoie, qui nous a montré cette facture dont la pièce valait 115 $.
Il nous a aussi présenté une facture concernant une pompe de drainage qui a coûté 300 $ avec les frais de service, une autre d’un contrôle de vitesse sur le moteur à 86,30 $ et celle d’un filtre bouché à 137,97 $.
« Ce sont des prix qui peuvent rassurer les gens », ajoute l’expert en laveuse, ajoutant que des joints de portes coûtent à peu près 200 $-250 $, la majorité du temps.

Aaron Thomas, réparateur de laveuses pour les Ateliers Nelson, rencontre de son côté 6-7 clients par jour de travail.
« Desfois, ce n’est pas réparable parce que c’est discontinué, mais en général la plupart des gens décident de faire réparer » a aussi confirmé M. Thomas, qui a les qualifications reconnues de la Corporation des Techniciens en Électroménagers du Québec (CTEQ).
Possibilités de réparations
Denis Ouellet, directeur de la catégorie des électroménagers chez RONA (qui vend des appareils neufs), indique de son côté qu’un problème de moteur peut coûter environ 400 $ à faire réparer, incluant les pièces et le temps du technicien. Il dit aussi qu’un tableau de commande coûterait 550 $, incluant également le temps et les pièces.
« Tous les problèmes qui empêchent la laveuse de fonctionner normalement sont réparables », affirme M. Ouellet.
« Mais si le coût de réparation dépasse le prix d’un nouvel appareil, les consommateurs décideront généralement de le remplacer », pense toutefois M. Ouellet, alors que changer une cuve peut par exemple coûter 750 $ en moyenne.

Âge de l’appareil
Mike Di Rocco, directeur national du service après-vente chez Distinctive, un distributeur d’électroménagers, précise que l’âge de l’appareil est un facteur déterminant dans le choix de garder sa laveuse ou non.
« En fonction de l’âge de l’appareil, certaines pièces peuvent ne plus être disponibles, rendant la réparation impossible, mentionne M. Di Rocco. Le nombre de réparations nécessaires peut également être un facteur décourageant. »
M. Di Rocco croit en revanche que les problèmes liés au minuteur mécanique, au panneau électronique et aux courroies sont généralement plus faciles à réparer et moins coûteux.
Ce dernier mentionne toutefois qu’une pompe peut entraîner des frais allant jusqu’à 800 $.
Problèmes et solutions
Problème mécanique
Lorsque la laveuse ne se vide pas. Cela peut être dû à un problème de pompe ou à un drain obstrué, souvent causé par l’accumulation de savon. Dans ce dernier cas, il est envisageable de nettoyer le drain soi-même.
Problème électronique
En cas de dysfonctionnement des touches tactiles. La solution la plus courante consiste à débrancher la machine et à la rebrancher. Sinon l’intervention d’un technicien sera nécessaire.

Quelques conseils d'entretien
Selon Denis Ouellet, directeur de la catégorie des électroménagers chez RONA, il faut :
- Changer ses tuyaux de connexions qui relient les valves à l’appareil à l’installation, pour éviter un dégât d’eau potentiel.
- Nettoyer la laveuse tous les mois ou environ tous les 30 à 40 cycles de lavage.
- Laisser la porte de la laveuse ouverte réduit les risques de moisissures.

Quoi regarder quand on doit acheter une nouvelle laveuse
- Identifier la préférence pour le type de laveuse : frontale (plus efficaces sur le plan énergétique) et/ou laveuse sur le dessus (plus pratiques pour charger et décharger le linge).
- Garantie manufacturière : est-elle avantageuse ? Certains fabricants offrent une couverture prolongée pour des pièces essentielles.
- Cycles désirés (varient selon la marque, le modèle) : lavage à la main, sport, hygiène, etc.
- Animaux de compagnie : des machines comportent un cycle spécifique pour éliminer les poils d’animaux.
- Capacité de la laveuse : la cuve est-elle assez grande pour les types de lavage ?