Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Prix records dans la région de Québec: plus de la moitié des maisons unifamiliales vendues à 400 000$ et plus

Partager
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2024-11-07T16:23:16Z
2024-11-07T18:54:41Z
Partager

Alors que le nombre d’inscriptions continue de chuter, plus de la moitié des maisons unifamiliales se sont vendues à 400 000$ dans la région de Québec en septembre et en octobre, d’après le plus récent bilan de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

• À lire aussi: Immobilier: Québec, meilleure ville au Canada pour économiser pour son hypothèque

«La forte activité du marché combinée à un inventaire limité continue de faire grimper les prix. En septembre et en octobre, on a dépassé le seuil des 400 000$ pour une première fois et ça devrait se poursuivre», constate le directeur du Service d’analyse du marché de l’APCIQ, Charles Brant.

Il rappelle qu’en 2019, le prix médian d’une résidence unifamiliale était d’environ 300 000$ dans la région métropolitaine de recensement (RMR). «Contrairement au reste de la province, le marché de Québec n’a jamais connu de ralentissement avec la pandémie.»

Les conditions du marché restent donc strictement à l’avantage des vendeurs, ajoute M. Brant. D’après les données de l’APCIQ, le prix médian des résidences unifamiliales a grimpé de 55 000$ depuis le début de l’année 2024.

«Ça commence à devenir de moins en moins facile pour les premiers acheteurs, fait valoir l’expert en immobilier. On voit aussi une résurgence de la surenchère dans les ventes.»

Publicité

Inventaire au plus bas

Selon M. Brant, les nouvelles inscriptions ne sont pas assez nombreuses pour ramener le marché à l’équilibre et ralentir la hausse des prix.

Dans un marché équilibré, il devrait mathématiquement y avoir assez de maisons en vente pour subvenir à la demande pendant 8 à 10 mois sans nouvelles inscriptions. Dans la RMR de Québec, tous les produits immobiliers sur le marché seraient «écoulés en quatre mois», selon Charles Brant.

«La région est complètement à contre-courant du reste du Québec et du Canada. Il y a un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande. Les gens ne sont pas pressés de vendre leur maison, parce qu’ils savent que les prix vont continuer de monter.»

Abordable malgré tout

Le directeur du Service d’analyse du marché de l’APCIQ soutient que l’accès à la propriété reste malgré tout abordable «pour une ville de la trempe de Québec» en comparaison avec les autres grandes agglomérations de la province et du pays.

«Québec s’approche de plus en plus de Gatineau, mais elle partait de loin. Avec la croissance démographique annoncée et le niveau de construction qui a augmenté, mais qui demeure bas, c’est assez rare de voir ce niveau d’abordabilité au pays.» 

Québec, le marché le plus dynamique en octobre 2024

  • 558 ventes de maisons (27% d’augmentation par rapport à octobre 2023)
  • Pris médian de 405 000$ pour les unifamiliales (55 000$ de plus qu’en 2023)
  • 1490 inscriptions en vigueur (18% de moins qu’à pareille date l’an dernier)
  • Prix total des ventes de 386 222 060$ (41% plus qu’en octobre 2023)

Source : Statistiques mensuelles détaillées par régions de l’APCIQ

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité