Immobilier: Québec, meilleure ville au Canada pour économiser pour son hypothèque

Agence QMI
La ville de Québec serait la meilleure ville au Canada pour économiser dans le but d’acheter un bien immobilier, selon une étude publiée mercredi.
L’enquête, menée par Money.ca , a ainsi évalué les grandes villes canadiennes selon l’accessibilité des loyers et le temps nécessaire pour économiser pour son hypothèque.
En utilisant les données de Statistique Canada et de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les auteurs ont pu estimer le pourcentage de revenu allouéss aux loyers et le temps nécessaire pour économiser afin d’avoir les 10% du coût du bien immobilier demandé par la plupart des banques lors d’une demande de prêt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier.
À Québec, le loyer moyen d’un appartement composé d’une chambre est de 911$ par mois et le salaire moyen annuel est de 50 500$, ce qui permet aux résidents de consacrer 21,65% de leur revenu au logement, selon l’étude, alors que la moyenne nationale est de 34,5%.
Les villes de Montréal et de St. John’s occupent respectivement la deuxième et troisième place du classement, avec un loyer représentant 26,3% et 27,74% des revenus.
C’est Toronto qui est la pire ville pour ceux qui souhaitent épargner: en effet, les locataires dépenseraient près de la moitié de leur revenu (48,55%) dans leur loyer. La Ville Reine est suivie de près par Vancouver (46,07%) et Halifax (40,99%).
Acheter plus tôt
L’étude montre par ailleurs que c’est aussi Québec qui est l’endroit idéal pour acheter un bien rapidement: des économies sur 40,77 mois (environ trois ans et demi) seraient suffisantes pour arriver à constituer l’apport de 10%.
À Regina, c’est plutôt une moyenne de 42,39 mois et à Winnipeg, environ 49,17 mois.
Sans surprise, ce sont les villes de Vancouver et Toronto qui demandent le plus de temps pour épargner. À Vancouver, avec un salaire moyen de 44 200$ et un prix moyen de 1 193 808$, il faut environ 162 mois (13 ans et six mois) pour constituer un apport de 10%. À Toronto, il faut environ 13 ans et deux mois.
