Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Prix de l’électricité: la FCC demande à Legault de plafonner les tarifs

PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2023-02-14T15:40:39Z
Partager

La Fédération canadienne des contribuables (FCC) a demandé au gouvernement Legault d’arrêter l'augmentation des tarifs d’électricité des particuliers et des entreprises locales, afin d’éviter un choc tarifaire le 1er avril prochain. 

• À lire aussi: Une économie d’énergie de 40% grâce à une invention québécoise

• À lire aussi: GéoLAGON dans Charlevoix: la MRC bloque le projet pour trois mois

«Entre les hausses de taxes foncières, l'explosion du coût du panier d'épicerie ou les multiples hausses de taux d'intérêt, la dernière chose dont les Québécois ont besoin est une augmentation disproportionnée de leur facture d'électricité», a déclaré Nicolas Gagnon, directeur québécois de la FCC.

«Le projet de loi 2 doit être adopté le plus rapidement possible afin d'éviter une augmentation record des factures d'électricité pour les contribuables québécois le 1er avril», a-t-il ajouté.

Le projet de loi vise, entre autres, à plafonner les tarifs d'Hydro-Québec à 3%.

La dernière hausse des tarifs d'Hydro-Québec remonte à 2022-2023, puisque les tarifs ont augmenté de 2,6%.

Les petites et moyennes entreprises sont cependant exclues de cette loi pour le moment, ce qui pourrait les mener à une augmentation de 250 M$ de leur facture d’électricité.

«Si le projet de loi 2 se veut une mesure déflationniste, il est clair que les hausses de tarifs que les petites entreprises québécoises devront payer ne feront qu'augmenter leurs coûts, et donc les prix payés par leurs clients», a-t-il détaillé.

Publicité
Publicité