Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Près d’un demi-milliard de dollars pour la plus grosse école secondaire en chantier au Québec

Les dépassements de coûts pour ce projet s’élèvent à 124 millions $

La nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré, qui est en construction présentement à Châteauguay, est située tout juste derrière l'école secondaire actuelle, qui sera démolie lorsque le chantier sera terminé.
La nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré, qui est en construction présentement à Châteauguay, est située tout juste derrière l'école secondaire actuelle, qui sera démolie lorsque le chantier sera terminé. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2025-09-08T21:00:00Z
Partager

Les coûts de construction de la plus grosse école secondaire en chantier au Québec ont explosé au cours de la dernière année, atteignant près d’un demi-milliard de dollars, a constaté Le Journal.

Le budget pour le vaste projet de remplacement et d’agrandissement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, s’élève maintenant à 468 millions $, soit 124 millions $ de plus qu’au départ.

Il s’agit «de loin» du «plus gros projet du programme des nouvelles écoles secondaires», indique la Société québécoise des infrastructures (SQI), qui est gestionnaire du projet.

En plus de la construction de la nouvelle école, les coûts du projet comprennent la démolition de l’ancien bâtiment, qui abrite aussi un centre de formation professionnelle, l’installation de classes modulaires temporaires, la relocalisation et la construction d’un terrain de sport synthétique.

Ils comprennent aussi la construction d’un auditorium de 750 places accessible au public, qui sera financé en partie par la Ville de Châteauguay à la hauteur de 8,5 millions $.

Esquisse de la cour intérieure de la nouvelle l'école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay.
Esquisse de la cour intérieure de la nouvelle l'école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay. © Marosi Troy / Jodoin Lamarre Pratte / Labbé architectes en consortium

«Ce projet comprend beaucoup plus que la construction d’une nouvelle école et on ne peut donc pas le comparer aux autres projets d’écoles secondaires en raison des multiples composantes additionnelles et du plus important nombre de places créées», souligne la SQI dans une réponse écrite.

Publicité

Un nouveau centre de formation professionnelle est aussi en construction présentement. Il s’agit d’un projet distinct dont le coût s’élève à 232 millions $.

Dépassements de coûts

La reconstruction et l’agrandissement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré ont reçu le feu vert de Québec en 2020. Le budget initial de 344 millions $ a été rehaussé de 27 millions $ en 2022.

En août 2024, une somme supplémentaire de 97 millions $ a été autorisée, si bien que l’augmentation atteint désormais 36%.

Or, il s’agit de l’exception plutôt que de la règle dans le réseau scolaire, où les dépassements de coûts sont plutôt rares.

• À lire aussi: Chantiers en éducation: les dépassements de coûts représentent l’exception plutôt que la règle

L’échéancier des travaux de cette nouvelle école a aussi dû être prolongé. Les élèves feront leur entrée dans leur nouvelle école à l’automne 2026, soit deux ans plus tard que prévu.

Esquisse de l'agora de la nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay.
Esquisse de l'agora de la nouvelle école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay. © Marosi Troy / Jodoin Lamarre Pratte / Labbé architectes en consortium

De son côté, la SIQ indique que «des conditions de marché plus difficiles ainsi que des travaux de décontamination plus importants que prévu» peuvent expliquer l’augmentation des coûts reliés à ce projet.

Augmentation acceptable?

Selon les règles entourant l’octroi de contrats dans les marchés publics, il peut être «parfaitement légitime et acceptable» d’autoriser une augmentation du budget en cas de «mauvaises surprises» impossibles à prévoir au moment de conclure le contrat initial, indique Nicholas Jobidon, professeur à l’École nationale d’administration publique.

Publicité

Les enjeux reliés à la décontamination des sols peuvent faire partie de ces imprévus à condition d’avoir réalisé un travail rigoureux d’analyse au préalable.

«Est-ce que les bonnes études de sols ont été faites en amont ou est-ce qu’il y a plutôt eu une mauvaise évaluation des besoins ou une évaluation trop superficielle?» s’interroge ce spécialiste des marchés publics.

Dans ce cas, la hausse serait alors «peut-être légitime, mais pas justifiable», affirme M. Jobidon.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Remplacement de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré à Châteauguay

  • Coût initial: 344M$
  • Hausse de 27M$ autorisée en mars 2022
  • Hausse de 97M$ autorisée en août 2024
  • Coût total: 468M$ (+36%)

(dont 459M$ provenant du gouvernement provincial)

  • La nouvelle école aura une capacité d’accueil de 2512 places, soit 750 de plus que l’école actuelle. 
  • L’école secondaire actuelle sera démolie.
  • Ouverture d’abord prévue en septembre 2024, puis reportée à septembre 2026.

Sources: Tableau de bord des projets d’infrastructure et Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité