Construction d'écoles au Québec: les dépassements de coûts représentent l’exception plutôt que la règle
Sur les 48 projet de construction ou d'agrandissement d'écoles en branle, seulement deux d'entre eux coûteront plus cher que prévu


Daphnée Dion-Viens
La très grande majorité des projets de construction et d’agrandissement d’écoles qui sont en chantier respectent le budget octroyé, contrairement à ceux du réseau de la santé.
• À lire aussi: Près d’un demi-milliard de dollars pour la plus grosse école secondaire en chantier au Québec
La facture sera même moins élevée que prévu pour près d’une dizaine d’entre eux.
Sur les 48 projets d’ajout d’espace en réalisation, seulement deux d’entre eux ont nécessité l’injection de sommes supplémentaires, dont la reconstruction de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, à Châteauguay, qui coûtera 36% plus cher que prévu.
À Montréal, les dépassements de coûts pour le projet de reconstruction de l’école primaire Sainte-Claire atteignent 25%.
Moins cher que prévu
À l’opposé, huit projets de construction ou d’agrandissement d’écoles coûteront moins cher que le budget initial octroyé, la diminution atteignant même 34% pour la construction d’une nouvelle école primaire à Saint-Lin-Laurentides, dans Lanaudière.
«Les prix sur le marché étaient à la baisse au moment de l’ouverture des soumissions par rapport aux évaluations faites lors de l’autorisation des projets», indique le Centre de services scolaire des Samares pour expliquer la situation.
La construction de cette nouvelle école primaire a reçu le feu vert de Québec en 2021 pour la phase de planification, alors que les travaux ont débuté l’an dernier.
Le portrait est toutefois considérablement différent dans le réseau de la santé, où plus de la moitié des chantiers hospitaliers en cours présentement enregistrent des dépassements de coûts, comme le rapportait Le Journal récemment.
«Pourquoi dans un secteur on a été capable d’estimer correctement les coûts au moment de conclure le contrat alors que dans un autre secteur, on semble avoir énormément de difficulté? Je n’ai pas la réponse, mais il s’agit certainement d’une question intéressante», lance Nicholas Jobidon, professeur à l’École nationale d’administration publique et spécialiste des marchés publics.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.