Publicité
L'article provient de 24 heures

Préparez-vous à un été particulièrement chaud au Québec

Partager
Photo portrait de Anne-Sophie Poiré

Anne-Sophie Poiré

2024-05-09T20:34:53Z
Partager

L’été s’annonce chaud et devrait s’installer tôt au Québec. Des températures plus élevées que la normale sont prévues pour la majeure partie de la province, selon les prévisions météorologiques préliminaires.

• À lire aussi: Un record de chaleur tous les mois depuis juin 2023: la planète surchauffe

• À lire aussi: Bien plus que la maladie de Lyme: ces virus transportés par les tiques qui menacent le Québec

• À lire aussi: Les 5 meilleurs climatiseurs portatifs 

«On devrait avoir chaud à souhait», prévoit le météorologue de MétéoMédia, Réjean Ouimet, dans une analyse publiée à la mi-avril où il brosse un portrait sommaire de la saison estivale à venir.

Et selon les experts de MétéoMédia, l’été risque d’être hâtif.

Dans le sud du Québec, les chaleurs durables arrivent en moyenne après la première semaine de juin et quelques jours plus tard ailleurs dans la province. Mais cette année, des maximums entre 23 °C et 25 °C devraient s’installer avant la date prévue.

Plus prudent, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ne fait pas de prévisions «officielles» pour l’été, «principalement parce qu’on sait que ce n’est pas d’une grande fiabilité à long terme», précise le météorologue Simon Legault.

Mais selon les tendances, dit-il, «on devrait bel et bien avoir un été avec des températures au-delà de la normale. C’est ce qu’on semble percevoir et ce qui devrait se passer.»

Impossible toutefois de savoir comment s’articulera cette chaleur, prévient M. Legault.

«Est-ce que ce sera chaud tout l’été ou y aura-t-il des poussées de chaleur? Ça reste à voir.» 

Après El Niño, La Niña

Plusieurs phénomènes climatiques expliquent la prévision d’un été plus chaud que la normale cette année, notamment la transition de la phase El Niño vers La Niña au cours de la seconde moitié de la saison.

Si La Niña a un léger effet de refroidissement sur la planète en général, elle a accentué la chaleur en Amérique du Nord ces derniers étés, doublée des conséquences des changements climatiques.

«Le phénomène amène une tendance aux températures estivales plus élevées que la normale», confirme le météorologue d’ECCC Simon Legault.

Les trois étés La Niña, entre 2020 et 2022, ont tous été historiquement chauds, selon le National Weather Service américain, qui prévoit lui aussi une saison «exceptionnelle».

Des records de chaleur sur l’ensemble des États-Unis et la possibilité de l’été le plus chaud jamais observé sont même envisagés, annonçait le Washington Post il y a deux semaines.

Publicité
Publicité