Prenez garde avant le 1er juillet: voici les pires arnaques des déménageurs fraudeurs
Certaines entreprises n’hésitent pas à «prendre en otages» les biens de leurs clients


Francis Pilon
Des organismes de protection des consommateurs invitent les Québécois à se méfier des déménageurs sans scrupule qui profitent du chaos du 1er juillet pour arnaquer de nombreux clients. Voici les pires pièges à éviter, selon eux.
• À lire aussi: Logement à Montréal: une marche contre les clauses interdisant les animaux
1. Un no-show après avoir versé un dépôt
Selon le Better Business Bureau (BBB), qui fournit des conseils aux consommateurs, une des arnaques les plus répandues concerne des commerçants exigeant un dépôt en argent avant le déménagement.

Une fois le jour J, les déménageurs disparaissent dans la nature et ne se présentent jamais à votre porte.
«En 2024, plus de 100 000 demandes de renseignements sur notre site web ont été faites au sujet de déménageurs», révèle l’organisme, qui a des bureaux principalement au Canada et aux États-Unis.
2. Vos biens «pris en otages»
Les fraudeurs peuvent également utiliser le chantage pour vider vos poches, prévient le Bureau de la concurrence Canada.

Plusieurs vont jusqu’à mettre en otage les meubles de leur client pour obtenir des sommes d’argent supplémentaires.
«Ils vous mettent de la pression pour signer un nouveau contrat à défaut de quoi, disent-ils, vous vous retrouverez sans déménageur. [...] Vous devrez alors vous débrouiller pour trouver cette somme d’argent, en espérant récupérer tous vos biens en bon état», explique le Bureau.
Le Centre antifraude du Canada révèle d’ailleurs au Journal que 557 fraudes liées à des services, dont ceux concernant des déménageurs, ont été dénoncées au Québec en 2024. Ce nombre bondit à 5267 à la grandeur du pays pour la même année.
3. Facturation de frais inattendus
L’Office de la protection du consommateur (OPC) met en garde les Québécois contre la facturation de frais non prévus au contrat initial. Des escrocs attirent dans un premier temps des clients avec un prix bas, puis ils imposent des frais cachés le jour même du déménagement.

«Un déménageur ne peut pas exiger un prix supérieur à celui qui est indiqué dans le contrat [initial]», insiste l’OPC.
Notons que ces frais bidon peuvent concerner par exemple l’entreposage et le ramassage des biens.
4. Votre mobilier dérobé
Une des pires escroqueries à anticiper concerne les déménageurs qui volent vos biens, constate également le Better Business Bureau (BBB).

«Lorsque le camion n’arrive pas à destination, soit vos biens ont disparu, soit l’entreprise demande au consommateur de payer un supplément pour les livrer», rapporte l’organisme.
Le BBB affirme que les victimes de déménagements frauduleux ont perdu, en moyenne, 754$ en 2024.

Comment repérer un de ces fraudeurs?
- Soyez attentif aux signes inquiétants du déménageur: absence d’adresse, d’informations sur le propriétaire ou d’assurances pour vos biens.
- Méfiez-vous des demandes inhabituelles: un dépôt d’argent élevé ou un paiement intégral à l’avance peut constituer un drapeau rouge.
- Obtenez tout par écrit: assurez-vous que les conditions générales de votre contrat de déménagement ont été écrites avec le commerçant
- Faites l’inventaire de vos possessions: une fiche recensant tous vos biens est la meilleure façon de garder une trace.
- Prenez des photos de vos possessions avant de déménager: cela permettra de prouver tout bris éventuel causé durant le transport de la marchandise.
Source: Office de la protection du consommateur et Better Business Bureau
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.