Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Logement à Montréal: une marche contre les clauses interdisant les animaux

Partager

Agence QMI

2025-05-25T23:14:54Z
Partager

La SPCA a organisé une grande marche dimanche à Montréal pour dénoncer les clauses des baux résidentiels qui permettent aux propriétaires de refuser des locataires ayant un animal de compagnie. 

• À lire aussi: Les abandons d’animaux explosent au Québec: «Seulement 4,2% des propriétaires acceptent les chiens», déplore la SPCA de Montréal

Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées au carré Saint-Louis, dans la journée, pour faire entendre leur voix. L’initiative de la SPCA vise à lutter contre le phénomène croissant de l’abandon des animaux. L’organisme constate d’ailleurs une hausse alarmante du nombre d’animaux laissés derrière par leurs propriétaires au fil des ans.

«Selon nos premières données, on vivrait une année encore plus haute en abandon», a indiqué Laurence Massé, directrice générale de la SPCA de Montréal.

Plus de 1200 animaux ont été abandonnés à la SPCA dans les quatre premiers mois de 2025, comparativement à environ 975 à la même période l’an dernier.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

Ce phénomène touche particulièrement les personnes les plus vulnérables, dans un contexte marqué par la crise du logement, où il est déjà difficile de trouver un appartement.

«Ça touche les personnes qui vivent seules, qui ont comme seule famille leurs animaux de compagnie», a souligné Mme Massé.

De son côté, la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) soutient que ces clauses sont nécessaires.

«Celui qui est responsable du préjudice causé par un chien qui jappe toute la journée, ce n’est pas le maître du chien, c’est le propriétaire du logement», a illustré Éric Sansoucy, porte-parole de la CORPIQ. «Quand un locataire vit l’enfer avec un voisin qui ne s’occupe pas de son animal, la mise en demeure, il ne l’envoie pas au propriétaire de l’animal, il l’envoie au propriétaire de l’immeuble.»

Le cabinet de la ministre responsable de l’Habitation reconnaît que la situation peut être difficile pour les locataires souhaitant se loger avec leurs animaux.

«Par contre, nous ne pouvons pas obliger un propriétaire à accepter les animaux. Pour éviter des situations malheureuses, nous recommandons aux locataires d’entreprendre les démarches de location d’un nouveau logement avant de signifier le départ de leur logement actuel», a déclaré le bureau de la ministre France-Élaine Duranceau.

Publicité
Publicité