Première fois en «backpack»: mes astuces pour avoir un bagage complet sans sacrifier le style
Sarah-Maude De Rive
Passeport? Check. Euros? Check. Un sac à dos de 40 litres rempli à ras bord? Check. Cette rédactrice part en Europe pour une grande escapade en mode backpacking pour la première fois, et vous liste ses trucs et astuces pour avoir tout ce qu'il faut pour un bon voyage au sein d'un seul et unique baggage.
• À lire aussi: L'été n'est pas fini! Voici les 12 meilleures crèmes solaires visage pour finir la saison en beauté
• À lire aussi: Ludivine Reding présente sa routine maquillage d'été facile avec des produits québécois
Oui, comme plusieurs, je suis l'une de ces personnes devenues hypnotisées par le fameux rite du voyage de plusieurs semaines à papillonner de pays en pays avec son sac à dos — le genre de voyage qui semble regorger de découvertes inattendues et changer une vie.
C'est donc décidé: je pars pour 7 semaines en Europe, un périple qui figure sur la bucket list de plusieurs, et qui constitue un rêve déjà exaucé pour certains. Entre des endroits enchanteurs comme les Pays-Bas, l'Allemagne, la Croatie et la Grèce, je savais pouvoir compter sur un tas de superbes paysages et souvenirs précieux qui attendent que j'en fasse l'expérience; mais aussi, sur beaucoup de planification en amont.
C'est ce petit côté «type A» en moi qui a souhaité partir avec un peu de concret, en sachant les villes que j'allais visiter, les trains que j'allais prendre... mais surtout, en déterminant quoi mettre dans mon sac! Ce sont assez d'outfits pour une cinquantaine de jours et bon nombre de séances photos que je devais planifier, en plus de pouvoir faire entrer les autres items incontournables pour voyager et séjourner en auberge, tout comme quelques souvenirs. Un défi qui me paraissait de taille, mais qui est devenu plus facile à digérer avec quelques trucs bien précis.
Ces trucs, je ne vais pas les gatekeep, mais plutôt les partager en grande pompe à toutes celles et ceux qui cherchent aussi à faire un périple similaire!
Un sac complet et des kits stylés sans que ça déborde
Notons d'abord qu'une partie de mon Osprey Fairview à capacité de 40L est forcément prise par les essentiels: un adaptateur pour prise électrique, mes chargeurs, ma doublure de sac de couchage, mon contenant à savon, mon petit kit de premiers soins, de cadenas (pour mon sac et ma case à l'auberge), et même d'un petit plat à lunch pliable pour conserver quelques collations.
On comprendra donc que l'espace pour des vêtements est assez restreint! Le premier must? Des sacs de compressions pour y ranger le tout de façon compacte:
Pour choisir mes morceaux à apporter, j'y suis d'abord allée avec le critère du confort, pour me sentir à l'aise lors de déplacements et d'activités qui bougent — ce qui tombe bien, puisque le linge athlétique est généralement léger, et se plie bien en petit rouleau à placer dans un sac de compression. J'ai donc placé dans mon sac un mince sweatpants évasé, un legging, trois shorts de sport, un short de denim, un t-shirt graphique, un haut à manches longues et quatre camisoles de sport. L'objectif? Opter pour des tons neutres, qui peuvent tous s'agencer entre eux:
Ensuite, pour m'assurer de tout de même garder quelques spécificités de mon style personnel, et d'être prête pour les clichés destinés à mon feed, j'ai glissé quelques morceaux qui s'agenceront bien avec mes hauts basiques, mais qui élèveront mon look: une jupe ample fleurie, une robe côtelée, un pantalon en lin et une chemise légère. Comme ce sont des choix qui ne prennent pas trop d'espace dans mon bagage, ils seront parfaits pour des soirées en ville ou les visites de lieux plus élégants.
Quoique la météoi soit encore clémente, on ne peut oublier les couches supplémentaires! Dans mon cas, ce sont une veste et un imperméable qui vont se coller dans l'un de mes plus petits sacs de compression.
Finalement, ce sont tous les petits morceaux qui s'enchaînent: quelques brassières sans armature pour conserver de la place, des sous-vêtements et un bikini, complétés d'un pyjama léger pour ces auberges qui ne sont pas fortes sur l'air climatisé.
Petite astuce: j'amène aussi une corde à linge compacte et des feuilles de savon à lessive, qui me permettront de laver, sécher et porter à nouveau mes vêtements (dans de nouvelles combinaisons, pour multiplier les looks!)
Côté soins et maquillage, je tente de faire plus avec moins: un nettoyant démaquillant, un hydratant avec protection solaire, un cache-cernes, un blush solide qui donne aussi du teint à mes lèvres et mes paupières, un bâton qui combine contouring et illuminateur (pour les soirées plus chic), un baume brillant et hydratant et un mascara qui ne bouge pas.
Me voilà donc avec quatre sacs remplis, ma paire de gougounes la plus mince, une serviette en microfibre et mon enthousiasme, prête à partir dans la plus grande aventure d'une vie. Malgré l'ampleur de la chose, je suis rassurée. Ce sont des tas de choses instagrammables, mais surtout appréciable dans le moment présent qui sont sur la route de cet itinéraire inspiré des plus inspirantes vidéos de voyage — ce que je pourrai faire, sans me soucier de ce qui manque ou ce qu'il y a en trop dans mon sac à dos!
En espérant en avoir encouragé quelques-un(e)s, à qui je souhaite un bon voyage!