La valeur des actions de Dollarama augmente de 10%
Gabriel Côté
La valeur de l’action de Dollarama a augmenté de plus de 10% mercredi matin après le dévoilement des résultats de l’entreprise, dont les profits continuent de grimper.
• À lire aussi: L’investisseur futé: les titres cannibales, c’est pour vous?
La compagnie basée à Montréal a annoncé avoir enregistré une hausse de 3,7% du nombre de transactions, au cours des premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an dernier.
Par voie de conséquence, les ventes des magasins comparables ont augmenté de 4,9% sur un an, une hausse qui s’expliquerait par «la forte demande de produits de consommation courante», a précisé Dollarama dans un communiqué.
Fait à noter, le montant moyen des transactions a lui aussi augmenté de 1,2%.
Les profits bondissent
Naturellement, la hausse des ventes a permis à Dollarama de réaliser des profits plus importants au premier trimestre.
Le détaillant à bas prix a dévoilé mercredi avoir réalisé un résultat net de 273,8 M$, ou 0,98$ par action, une augmentation de 26,9% par rapport à la même période l’an dernier.
Dollarama a également signalé que ses ventes ont augmenté de 7,4% sur un an au premier trimestre, pour s’établir à 1,52 G$.
«Cette augmentation est attribuable à l’accroissement du nombre total de magasins au cours des 12 derniers mois, qui est passé de 1569 magasins au 28 avril 2024 à 1638 magasins au 4 mai 2025, et à la hausse des ventes des magasins comparables», a expliqué l’entreprise.
Expansion
Galvanisée par ces résultats, la compagnie montréalaise poursuit ses projets d’expansion à l’international.
Selon le président et chef de la direction, Neil Rossy, la chaîne Dollarcity devrait ouvrir «incessamment» ses premiers magasins au Mexique.
Par ailleurs, Dollarama est en voie d’acquérir la chaîne australienne The Reject Stop, ce qui lui permettra de mettre le pied sur un autre continent. Un vote des actionnaires de cet important détaillant au rabais en Australie est prévu plus tard ce mois-ci.
«Nous avons hâte d'entreprendre cette nouvelle étape de notre croissance, tout en nous concentrant sur nos activités de base au Canada et sur notre partenariat avec Dollarcity», a conclu Neil Rossy.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.