Premier contact pour le nouveau conseil élu de Saguenay
Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles
La nouvelle mairesse de la Ville de Saguenay, Julie Dufour, a tenu lundi après-midi une rencontre informelle avec les 15 conseillers municipaux, au lendemain de sa victoire aux élections municipales.
• À lire aussi: Julie Dufour prend les rênes de Saguenay
• À lire aussi: Voici tous les détails sur les élections municipales dans la région de Québec
«Je veux parler de mes orientations», a déclaré Julie Dufour. «S’il y en a qui ont des questions. Nous avons quatre nouveaux conseillers. Je ne voulais pas laisser un vide comme j’ai vécu en 2013.»
Les conseillers convoqués à cette première activité ont eu des bons mots pour la nouvelle mairesse.
Marc Bouchard, seul élu sous la bannière de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), a souligné qu’il allait réfléchir à son appartenance au parti, mais qu’il se voyait aussi rester au sein de cette formation tout en siégeant au conseil.
Julie Dufour n’a pas voulu s’avancer sur l’un de ses engagements, soit un gel de taxes pour la première année de son mandat.
Là-dessus, le conseiller réélu à Jonquière, Jean-Marc Crevier, a soulevé un questionnement. «Quand ça fait trois ans qu’on nous dit qu’on va frapper un mur, qu’on manque d’argent, un gel de taxes, il va falloir me l’expliquer.»
Un autre conseiller réélu, Éric Simard, qui siégeait au comité des Finances, a estimé que la préparation du prochain budget en décembre soulèvera des débats.
«Josée Néron a eu un mandat difficile. Julie Dufour aussi aura un mandat difficile, mais je l’appuie. Il faut lui parler des finances», a-t-il avancé.
Les responsabilités financières de Saguenay doivent grimper de 10 millions $ en 2022, notamment avec les augmentations salariales consenties aux employés. Un point qui préoccupe Éric Simard.
D’autres élus comme Serge Gaudreault et Michel Tremblay se sont montrés favorables à un gel de taxes en 2022.