Julie Dufour prend les rênes de Saguenay
L’ex-conseillère a défait la mairesse sortante Josée Néron

Jérémy Bernier
Julie Dufour a remporté son pari et les rênes de Saguenay au terme d’une campagne serrée avec la mairesse sortante, malgré un taux de participation plus faible que lors des dernières élections.
• À lire aussi: [EN DIRECT] Voici tous les détails sur les élections municipales dans la région de Québec
Si Mme Dufour et l’ex-mairesse Josée Néron se trouvaient au coude-à-coude tout au long de la campagne, cette dernière a finalement été éclipsée lors du dépouillement.

À l’écriture de ces lignes, celle qui a été conseillère de Saguenay pendant huit ans bénéficiait de 46 % des votes, soit 19 420 voix. Elle a été déclarée vainqueur de la course à la mairie vers 21 h 15.
« Je me sens fière et reconnaissante », s’est exclamée l’heureuse élue quelques minutes après la confirmation de sa victoire. Elle a également mentionné qu’elle tiendra un point de presse dans les prochains jours pour parler des projets à venir.
Les citoyens auront donc préféré « l’appel au rassemblement » et les idées de la nouvelle mairesse à la « stabilité et l’expérience » de Mme Néron.
« C’est sûr que de promettre un gel de taxes [comme propose Julie Dufour], c’est alléchant pour les citoyens. [...] Mais je suis déçue, ce n’est pas ce qu’on ressentait sur le terrain », a fait savoir cette dernière au Journal.
Avance confortable
La cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD) est restée coincée dans le sillage de son opposante tout au long de la soirée. Vers 23 h, elle avait récolté 12 900 voix.
Au même moment, l’ex-ministre libéral Serge Simard se trouvait en troisième position (11 %), devant Catherine Morissette (5 %) et le chef d’Unissons Saguenay, Claude Côté (4 %). C’est Jacinthe Vaillancourt qui ferme la marche avec seulement 2 % des votes.
Par ailleurs, le conseil de ville se dirigeait vers une majorité indépendante. Seule exception au tableau, le représentant de l’ERD, Marc Bouchard, était en avance dans le district 11.
« Je fais le pari d’une ville unifiée ! Je suis prête à travailler avec [tous les conseillers] qui seront élus », a fait savoir Mme Dufour, attribuant son succès à sa proximité avec la population durant la campagne.
Faible participation
Notons toutefois que le taux de participation a été particulièrement moins important que lors des élections précédentes. À 19 h 15, dimanche, seulement 32 % des citoyens s’étaient présentés aux urnes.
En comparaison, en 2017 où 40 % de la population avait exercé son droit de vote. Il s’agit d’une différence d’environ 12 000 voix.
Ces chiffres ne comprennent cependant pas le vote par anticipation, dont 14 000 électeurs s’étaient prévalus (12 %) au courant de la dernière semaine.






