Les tiques et la maladie de Lyme gagnent du terrain au Québec
Agence QMI
La population de tiques à pattes noires, qui peuvent transmettre la maladie de Lyme, s’étend de plus en plus dans la province, selon une experte, notamment à cause des animaux et des oiseaux migratoires sur lesquels ils s’accrochent et qui parcourent de longues distances.
• À lire aussi: Maladie de Lyme: qu’est-ce que c’est?
• À lire aussi: Piqûre de tique: comment réagir en cas de morsure
• À lire aussi: Comment retirer une tique à son chien ou chat
En 2024, 834 cas de maladie de Lyme ont été déclarés aux autorités au Québec, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il s’agit d’une forte augmentation si on compare ces chiffres à ceux de 2023 (652 cas) et de 2022 (586 cas). Il y a dix ans, en 2015, le nombre de cas déclarés était de 160.
«Oui, ça augmente toujours, avec l’établissement de plus en plus des tiques à pattes noires au Québec. C’est vraiment quelque chose qu’on voit depuis 10 ans, le nombre de cas et aussi le nombre de tiques porteuses de la bactérie augmente», a indiqué Kirsten Crandall, spécialiste des zoonoses à l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), au micro de Mario Dumont à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal, mercredi.
Si le nombre de cas augmente, c’est notamment à cause de la présence plus étendue de cette tique à pattes noires, dont le territoire s’étend vers le nord: «Les températures plus chaudes [font] en sorte que les tiques peuvent s’établir plus facilement [parce] que nos hivers sont un petit peu plus doux au sud du Québec, mais aussi à cause des déplacements des différents hôtes qui peuvent porter des tiques plus au nord».
Ce sont les animaux, tels que les chevreuils, mais aussi les oiseaux migrateurs qui font en sorte que ces tiques se retrouvent «hors de la zone de l’établissement qu’on connaît», explique l’experte, ajoutant que les petits mammifères tels que les souris, les musaraignes ou encore les écureuils peuvent aussi transporter ces arachnides.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Comment se protéger?
Pour éviter de se faire piquer par une tique et prendre le risque de contracter la maladie de Lyme, Mme Crandall rappelle l’importance de porter des chandails à manches longues ainsi que des pantalons lors de toute activité extérieure. Elle recommande fortement de se faire un «examen du corps» après une sortie pour vérifier si aucune tique ne s’y est accrochée, «sans oublier les endroits un peu cachés comme les coudes, les oreilles». Généralement, il faut entre 24 et 48 heures pour que la bactérie soit transmise de la tique à l’humain.
Écoutez l’entrevue complète de Kirsten Crandall ci-dessus.