Les 6 meilleurs endroits où voir l'éclipse cet après-midi

Camille Payant
Ces lieux situés dans la bande de totalité de l’éclipse offrent une programmation spéciale pour les amateurs de science, d’art ou de plein air.
• À lire aussi - Plusieurs milliers de personnes attendues: la Ville de Saint-Georges fin prête pour l’éclipse
• À lire aussi - Éclipse totale: la fébrilité se fait déjà sentir au parc Jean-Drapeau
• À lire aussi - Moins de 24 heures avant l'éclipse: un passionné impatient de capturer le phénomène
150 000 personnes au parc Jean-Drapeau
Montréal
Début de l’éclipse totale : 15h26 - Durée de l’éclipse : 1 minute 25
Le plus gros événement au Québec se déroulera au parc Jean-Drapeau, à Montréal, où de nombreuses festivités sont au menu dès 11h. Des performances de DJ Champion et Diane Dufresne sont prévues, tout comme un atelier de vulgarisation scientifique qui mettra en vedette l’astronaute David Saint-Jacques. Pas moins de 150 000 paires de lunettes y seront également distribuées gratuitement.
Du cirque au Vieux-Port
Montréal
Durée de l’éclipse totale : 15h26 - Durée de l’éclipse : 1 minute 25
Dans le Vieux-Port, des éducateurs du Centre des Sciences démystifieront la science derrière l’éclipse solaire pendant que des artistes du Cirque du Soleil animeront les environs. Des lunettes seront distribuées gratuitement dès 13h, mais ceux qui n’arriveront pas à mettre la main sur une paire pourront regarder le phénomène à travers des lunettes géantes d’observation, les plus grosses au Québec.
Skier pendant l’éclipse
Sutton
Début de l’éclipse totale : 15h26 - Durée de l’éclipse : 3 minutes 30
Le mont Sutton offre aux amateurs de plein air la chance de skier toute la journée, tout en profitant d’une pause l’après-midi afin d’observer l’éclipse au sommet de la montagne pendant une heure. Des billets pour piétons étaient également offerts, mais l’événement affiche désormais complet. Un astronome sera sur place pour répondre aux questions.
Des télescopes à Bromont
Bromont
Début de l’éclipse totale : 15h26 - Durée de l’éclipse : 3 minutes 15
La Fédération des astronomes amateurs du Québec invite le public à se joindre à eux à la place publique du Vieux-Bromont, un vaste espace extérieur parfait pour l’observation. Une douzaine de télescopes seront disponibles afin d’apprécier l’éclipse avec l’aide d’un astronome amateur. Des lunettes seront distribuées gratuitement.
Le meilleur endroit où voir l’éclipse
Parc national du Mont-Mégantic
Début de l’éclipse totale : 15h28 - Durée de l’éclipse : 3 minutes 29

Pas moins de 2500 passionnés d’astronomie, certains venant même d’Europe ou des États-Unis, auront la chance d’observer l’éclipse solaire depuis le pied du mont Mégantic. Pour ceux qui n’auront pas eu la chance de mettre la main sur les billets qui se sont rapidement envolés, une émission spéciale animée par André Robitaille sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux de l’ASTROLab.
La seule place près de Québec
Début de l’éclipse totale : 15h29 - Durée de l’éclipse : 2 minutes 33
Les résidents de la grande région de Québec qui veulent assister à l’éclipse complète pourront se rendre à Saint-Georges, en Beauce, où le Club d’astronomie de la ville a mis sur pied un site d’observation gratuit. Il sera alors possible d’observer l’éclipse à travers des télescopes tout en écoutant les explications des astronomes présents sur les lieux.
