Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Poutine virale à Longueuil: jusqu’à 12 000$ de fromage par week-end pour répondre à la demande

Photo Agence QMI, Maude Larin-Kieran
Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-05-09T04:00:00Z
Partager

Près de 225 sacs de fromage par jour, trois nouveaux employés et une préparation de patates en continu: voilà le nouveau quotidien du restaurant Votre Maison de Longueuil depuis qu’Olivier Primeau a attribué une note de 9,8/10 à sa poutine la semaine dernière.

• À lire aussi: La poutine la plus «hot» en ville: une vidéo d’Olivier Primeau fait exploser l’achalandage d'un restaurant de Longueuil

• À lire aussi: «Énorme note» pour la pizza de Tyson Philpot

Dès les premiers jours suivant la publication, l’équipe a été confrontée à plusieurs ruptures de stock de fromage à poutine, ce qui a forcé la propriétaire à commander des quantités record de fromage frais.

«Une journée, j’ai acheté 12 000$ de fromage pour le week-end», lance Diana Beqiri, propriétaire du restaurant.

L’établissement est passé de 80 à 225 sacs de deux kilos par jour, affirme Mme Beqiri, qui travaille 14 heures par jour.

Pour répondre à la demande, elle a dû embaucher trois nouveaux employés qui blanchissent et coupent des patates «24 heures sur 24».

«Ils sont venus seulement pour couper les patates, préparer la salade... pas pour que nous puissions nous reposer un peu», explique la propriétaire, consciente qu’elle devra trouver une solution à long terme si l’engouement persiste.

Publicité

À l’exception des trois nouveaux employés, l’équipe reste entièrement familiale. La famille originaire de la Grèce dit s’encourager pour réussir.

«C’est la force de l’amour de la famille, c’est ça notre secret», répond la propriétaire du restaurant.

Une partie de l’équipe du restaurant Votre Maison à Longueuil.
Une partie de l’équipe du restaurant Votre Maison à Longueuil. Courtoisie/Marc Normandin

Longue attente

Malgré l’attente qui peut durer parfois jusqu’à une heure, les clients demeurent compréhensifs, souligne la propriétaire.

«Je me sens mal quand je demande le temps d’attente aux clients qui arrivent à la caisse, mais chaque fois, ils me répondent que c’est leur choix d’attendre pour la poutine», explique celle qui dit avoir réussi à baisser le temps d’attente de près de moitié depuis l’arrivée des nouveaux employés.

La file d’attente devant le restaurant Votre Maison le 1er mai dernier.
La file d’attente devant le restaurant Votre Maison le 1er mai dernier. Maude Larin-Kieran/Agence QMI

Des clients viennent désormais d’aussi loin que Sherbrooke ou Québec, tandis que les habitués continuent de soutenir l’établissement.

«J’ai travaillé dans des restaurants toute ma vie comme si c’était le mien, maintenant que j’ai mon propre restaurant, j’ai l’impression que c’est ma récompense», affirme la propriétaire.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité