Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Poutine accuse Kyïv d'empêcher les évacuations humanitaires à Marioupol

AFP
Partager

AFP

2022-03-06T14:50:47Z
2022-03-06T15:38:15Z
Partager

MOSCOU | Le président russe, Vladimir Poutine, a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation à Marioupol, grand port du sud-est de l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue français, Emmanuel Macron. 

• À lire aussi: Un réfugié ukrainien de 11 ans arrive tout seul en Slovaquie

• À lire aussi: Les Russes se préparent à bombarder le port ukrainien d'Odessa, selon Zelensky

• À lire aussi: [EN DIRECT] 11e jour de la guerre en Ukraine: voici tous les développements

M. Poutine «a attiré l’attention sur le fait que Kyïv continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires», ajoutant que «les nationalistes ukrainiens ont empêché l’évacuation» samedi de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche, a rapporté le Kremlin.

Samedi, Moscou et Kyïv avaient annoncé être parvenus à un accord de cessez-le-feu et de mise en place de couloirs humanitaires pour permettre l’évacuation de ces deux villes encerclées par les forces russes et leurs alliés, avant de s’accuser mutuellement d’avoir rompu le pacte.

Dans sa conversation avec M. Macron, M. Poutine a accusé les forces ukrainiennes présentes dans ces deux villes d’avoir «utilisé la pause dans les hostilités pour renforcer leurs capacités».

Une nouvelle tentative dimanche pour évacuer Marioupol, ville qui compte en temps normal 450 000 habitants, a également été «interrompue», a annoncé le CICR.

L’autre grande question abordée par Macron et Poutine, selon le Kremlin, a été l’inquiétude internationale concernant la sécurité des installations nucléaires en Ukraine, après des combats, ces derniers jours, près des centrales de Tchernobyl et de Zaporojie, où un incendie s’est déclenché.

M. Poutine a accusé des «Ukrainiens radicalisés» et des «saboteurs» d’être à l’origine des incidents à Zaporojie, ajoutant que «les tentatives pour rejeter la responsabilité sur la Russie relèvent d’une campagne de propagande cynique».

Publicité
Publicité