Poursuite déposée par Lac-Delage: main tendue d’Empire 47 à la Ville
La Municipalité poursuit le centre de vélo de montagne devant les tribunaux, une décision qui met la survie du centre en jeu, estime la direction

Pierre-Paul Biron
Le conseil d’administration du centre de plein air et de vélo de montagne Empire 47 tend la main à la Ville de Lac-Delage, enjoignant à la Municipalité de s’asseoir et de discuter plutôt que de se tourner vers les tribunaux.
• À lire aussi: La Ville de Lac-Delage poursuit le centre de vélo de montagne Empire 47
Dans une lettre ouverte publiée vendredi, la direction de l’organisme à but non lucratif (OBNL) se dit «troublée» par le dépôt d’une poursuite par la Ville de Lac-Delage. La démarche met selon elle la survie du centre en jeu.
La Municipalité s’est tournée vers les tribunaux dans les dernières semaines, arguant qu’Empire 47 outrepasse largement les dérogations octroyées pour l’utilisation de ses terrains, étant maintenant une nuisance à l’environnement et à la sécurité.
En réponse, des usagers de l’endroit ont lancé une pétition en appui au centre qui avait reçu vendredi matin plus de 5000 signatures.
«Solutions pérennes»
Ne niant pas certains enjeux dans la cohabitation entre son centre et les habitants du coin puis la Municipalité, les huit membres du CA d’Empire 47 invitent toutefois la Municipalité à dialoguer avant de se braquer en intentant une poursuite.
«Ouvrons les canaux de communications, prenons place autour de la même table afin de trouver des solutions pérennes et surtout, un terrain d’entente», écrivent le président d’Empire 47, Steve Maguire, et ses acolytes.

Les responsables de l’organisme insistent dans leur missive sur l’impact économique et social d’Empire 47, autant pour les résidents actuels que pour les résidents futurs de la municipalité de Lac-Delage.
«Près de 10 ans après son ouverture, E47 est un attrait touristique important pour la MRC de La Jacques-Cartier et pour la région de Québec», rappelle le conseil d’administration, enjoignant la Ville à «agir conjointement pour maintenir ce point de rencontre en nature selon une approche touristique durable et responsable».
Inévitable, dit la Ville
Plaidant un «achalandage monstre», la Ville de Lac-Delage soutient notamment dans sa requête déposée devant la Cour supérieure qu’Empire 47 défie la réglementation en place en effectuant des travaux sur le site.
La Municipalité allègue également que l’achalandage du site en vient à «entraîner d’importantes problématiques en matière d’hygiène du milieu, de protection de l’environnement et de sécurité liées à la circulation routière trop importante au cœur de la municipalité».
Le maire Guy Rochette soutient que la judiciarisation, faite à regret, était devenue «inévitable» en raison du manque de collaboration du centre qui met à mal «le joyau de la nature» qu’est Lac-Delage.
«L’aménagement des sentiers peut créer des impacts directs sur le sol», insistait le maire par voie de communiqué le 20 juillet dernier.
Et quant à la main tendue par Empire 47, les consignes de réponse au formulaire de requête introductive d'instance stipulent clairement qu'une médiation, «pour résoudre le différend», peut être proposée par le défendeur.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.