Poursuite contre son assureur: Giovanni Apollo réclame 100 000$ pour son Jeep volé et brûlé
Le véhicule aurait été enflammé deux mois après avoir été assuré


Francis Pilon
Le chef cuisinier Giovanni Apollo, de retour dans l’actualité depuis qu'il a été accusé d'agression sexuelle sur sa fille, poursuit son assureur qui refuse de lui rembourser 100 000 $ pour son véhicule dérobé et incendié en 2023.
• À lire aussi: Crimes sexuels sur sa fille: le chef Giovanni Apollo accusé
«Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, son véhicule a été volé à son domicile. [...] En date du 29 octobre 2023, le véhicule fut retrouvé incendié», lit-on dans le document judiciaire déposé à la Cour du Québec, dont Le Journal a obtenu copie.
Giovanni Apollo, de son vrai prénom Jean-Claude, et sa conjointe, Isabelle Riverin, ont d’abord acquis un Jeep gris en août 2023 pour leur restaurant La Grange d’Apollo, enregistré aussi sous le nom de «9407-9191 Québec inc.». Près de deux mois après qu’ils eurent assuré leur véhicule commercial, celui-ci aurait été dérobé à leur demeure de Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie.

Toujours selon la poursuite intentée par le couple, la firme d’assurance Co-operators refuse obstinément de lui verser une indemnité d’environ 100 000$ depuis octobre 2023. L’affaire retournera devant les tribunaux au cours des prochains mois, mais aucune date d’audience n’a été fixée pour le moment.
«L’assureur refuse, néglige ou omet d’indemniser son assuré à la suite de la perte et des dommages subis par le sinistre, dépassant largement le délai prévu pour le paiement de l’indemnité», allègue l’avocat d’Apollo et de sa conjointe.

Enquête non résolue
La Sûreté du Québec (SQ) confirme pour sa part avoir reçu un appel dans la matinée du 29 octobre 2023, vers 9h30, pour un Jeep commercial brûlé à Saint-Marc-sur-Richelieu.
«De notre côté, l’enquête pour cet incendie est toujours qualifiée de non résolue», précise le sergent Benoit Richard, de la SQ.

Toujours selon le document de cour, l’assureur Co-operators a même demandé un rapport d’ingénieur pour évaluer le sinistre lié au Jeep. Un enquêteur de cette firme a aussi interrogé durant plusieurs heures M. Apollo et Mme Riverin.

Ils refusent de répondre
Le Journal a tenté de savoir pourquoi l’assureur refusait d’indemniser le Jeep commercial du couple depuis octobre 2023. Les deux parties n’ont toutefois pas voulu répondre à nos questions mardi.
«Par respect pour le processus judiciaire, notre cliente ne fera pas d’autre déclaration», a indiqué, dans un courriel, Me Rémi Bourget, qui représente la compagnie de Giovanni Apollo et de sa femme dans ce dossier.
Notons que le couple poursuit la firme d’assurance Co-operators en vue d’obtenir 74 000$ pour la valeur de son Jeep enflammé, 7238$ pour le remboursement lié à un prêt d’un véhicule après le sinistre et environ 18 000$ en dommages-intérêts.
Apollo est de retour dans l’actualité depuis vendredi dernier. Le chef cuisinier déchu a fait les manchettes parce qu’il aurait agressé sexuellement sa fille durant près de six années. Selon nos observations, l’homme de 55 ans a désactivé mardi sa page Facebook, qui était suivie par plus de 66 000 abonnés.
- Avec la collaboration de Jonathan Tremblay, Le Journal de Montréal
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.