Crimes sexuels sur sa fille: le chef Giovanni Apollo accusé
Le chef Giovanni Apollo, dont le vrai prénom est Jean-Claude, aurait agressé sexuellement une adolescente pendant des années
Michael Nguyen et Erika Aubin
Le chef Giovanni Apollo aurait agressé sexuellement sa fille sur une période d’au moins six ans alors qu’elle était adolescente.
Vêtu d’un t-shirt et l'air décontracté, Jean-Claude Apollo, de son vrai nom, a comparu vendredi avant-midi par visioconférence d’un poste de police. Il a été accusé de cinq chefs, dont agression sexuelle et exploitation sexuelle, au palais de justice de Saint-Hyacinthe.
Les crimes sur sa propre fille, Coralie Léveillé, se seraient déroulés entre 2011 et 2017 tant à Saint-Hyacinthe qu’à Saint-Jérôme. À l’époque, elle était âgée de 14 à 20 ans.

Celle qui a maintenant 27 ans a demandé à faire lever l’ordonnance de non-publication qui protège son identité, ce qui nous permet de la nommer.
«Le fait de dévoiler plus tard des délits sexuels, c’est une réalité dans ce genre de dossier», a précisé en sortant de l’audience la procureure de la Couronne, Me Marie-Claude Morin.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Remis en liberté
Apollo s’est fait passer les menottes plus tôt en matinée à son domicile, par la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent. Il a pu recouvrer la liberté pour la suite des procédures judiciaires après s'être engagé à remettre 5000$ et à respecter plusieurs conditions, dont celle de ne pas approcher la plaignante.
Il ne pourra plus être en présence de mineurs ou occuper un emploi qui le placerait en situation d’autorité envers quelqu’un de 16 ans et moins.

Le chef cuisinier de 55 ans est relativement discret depuis son retrait de la vie publique, dans la foulée du mouvement #MoiAussi en 2017. Il avait fait l’objet de dénonciations d’inconduite sexuelle, qu’il avait fortement niées.
«Si j’ai fait quelque chose de répréhensible aux yeux de la loi, de grâce, allez porter plainte. Ça évitera d’avoir des doutes», avait-il lancé lors d’une entrevue en 2018 avec Denis Lévesque à TVA.

Il avait assuré que des témoignages à son sujet étaient le fruit de pressions de la part de gens qui lui en voulaient.
En 2010, il a été condamné pour avoir «frappé» et proféré des «menaces de mort» au nouveau conjoint de son ex-femme. Les infractions ont été commises lors d'une représentation artistique de sa fille.
Des mensonges
Autrefois tête d’affiche d’émissions comme Apollo dans l’frigo ou Ma mère cuisine mieux que la tienne!, Apollo s’était retiré de la sphère publique à la suite d’un article dans La Presse qui expliquait que le chef cuisinier avait menti sur son parcours professionnel, tout en précisant que son vrai prénom était Jean-Claude.
Il s’était alors défendu en affirmant que tout le monde l’appelait Giovanni, tout en affirmant avoir «réofficialisé» son prénom auprès de l’état civil canadien. Le mandat d’arrestation émis contre lui dans les derniers jours l’identifie toutefois sous le nom de Jean-Claude Apollo.

Depuis, Apollo continue d’œuvrer dans le monde de la restauration. Sa page Facebook, où il partage ses recettes et son quotidien, est d’ailleurs suivie par plus de 66 000 abonnés. Le restaurant Resto la Grange par Apollo Giovanni, à Saint-Marc-sur-Richelieu, porte d’ailleurs son nom.
- Avec Francis Pilon
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.