Pourparlers en Turquie: Poutine gagne du temps pour «monter une autre offensive», soutient un ex-ambassadeur canadien

Samuel Roberge
Malgré la rencontre de délégations ukrainienne et russe en Turquie, les deux belligérants sont loin d’être prêts à s’entendre sur un cessez-le-feu, estime un ancien ambassadeur canadien qui croit que Vladimir Poutine est en train de regrouper et de réarmer ses troupes pour mener une autre offensive.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: des pourparlers sans Zelensky et Poutine
• À lire aussi: Trump dit que «rien ne se passera» sur l’Ukraine tant qu’il n’aura pas rencontré Poutine
• À lire aussi: Ukraine: Trump «extrêmement frustré» par la stagnation du conflit
«Je pense que la Russie est en train de mobiliser son armée à un niveau encore plus élevé», mentionne Chris Alexander, ex-ministre conseiller du Canada à Moscou, en entrevue à l’émission de Mario Dumont, jeudi matin. «[Les Russes] veulent continuer, monter une autre offensive contre l’Ukraine.»

M. Alexander soutient qu’«il n’y a rien de substantiel» pour l’instant dans les négociations en Turquie. D’après lui, Vladimir Poutine se moque de Donald Trump et fait languir l’avenue vers un cessez-le-feu afin de poursuivre sa guerre d’agression.
«Il n'y a pas d'autres stratégies qui pourraient expliquer le comportement de Moscou», souligne-t-il. «Ça force Trump à repenser sa stratégie des derniers mois.»

Selon l’ancien diplomate, il y aurait même un conflit entre deux factions à l’intérieur même du Kremlin. Les deux ailes du pouvoir voudraient poursuivre les hostilités jusqu’à ce que les objectifs soient atteints, mais ne s’entendraient pas sur la façon de mener la guerre.
«Donc, ce n’est pas une situation prometteuse pour l'Ukraine ou pour le monde entier, se désole-t-il. La seule façon d'influencer le comportement de la Russie, c'est en appuyant l'Ukraine militairement et en isolant la Russie économiquement.»
Voyez l’entrevue intégrale de Chris Alexander dans la vidéo ci-haut.