Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Pourboire inclus dans les prix au restaurant: un modèle loin de faire l’unanimité

Partager

Agence QMI

2024-08-05T21:14:02Z
Partager

La question du pourboire demeure épineuse pour de nombreuses personnes : devrait-on l’inclure dans le prix ou laisser le choix aux clients? Si certains restaurateurs ont tenté un vent de changement dans leur fonctionnement, plusieurs reviennent et restent avec le modèle d’affaire déjà répandu qui permet aux gens d’offrir le montant de leur choix aux serveurs. 

• À lire aussi: Avantageux ou non? Un restaurateur de Québec fait le bilan après avoir éliminé les pourboires

«Dans le passé, ceux qui [se sont mis] à inclure le pourboire, dans plusieurs cas, ils sont revenu à un modèle avec pourboire donné par le client», a mentionné le vice-président aux affaires publiques et gouvernementale de l’Association Restauration Québec (ARQ), Martin Vézina.

Selon ce dernier, l’insatisfaction des serveurs et des clients serait la principale raison de ce pas de recul. «Les serveurs ont décidé d’aller ailleurs parce que c’était plus payant avec le modèle avec pourboire ou, dans d’autres cas, surtout en milieu urbain, les gens trouvaient que les prix avec pourboire étaient trop chers même si c’était le même montant qu’ils payaient avant», a-t-il ajouté.

Une opinion mitigée chez les citoyens

Si les sondages de l’ARQ indiquent des avis partagés (50/50) sur le sujet, les citoyens rencontrés par TVA Nouvelles étaient plutôt d’avis que les clients devraient avoir le choix.

Publicité

«Moi je suis contre ça. Ça va au mérite selon moi. On donne selon le service qu’on a eu», a dit un homme.

«Ça dépend vraiment du service qui nous est offert parce qu’on peut autant donner plus, comme on peut donner moins idéalement», a souligné pour sa part une femme.

Du succès chez certain

Malgré l’opposition de certains clients, la formule sans pourboire fonctionne dans certains restaurants, comme Le Bicois, dans le Bas-Saint-Laurent. Dans un contexte où leur restaurant connait une très forte saison en été, les propriétaires du restaurant ont opté pour mettre leurs employés sur «le même piédestal» en n’offrant pas d’option de pourboire.

«Lorsqu’on est arrivé au projet du Bicois, on a pensé justement à tout ce qui était rémunération, pourboire dans un contexte saisonnier parce qu’on le sait le village du Bic est très très prisé par les touristes. [...] On trouvait intéressant d’offrir un salaire fixe aux serveurs. Que ce soit très achalandé ou peu achalandé, ils font le même taux horaire», a indiqué la copropriétaire du restaurant, Élizabeth Tremblay, en entrevue sur les ondes de LCN.

Cette dernière a également indiqué qu’aucun montant destiné aux pourboires n’est ajouté sur la facture des clients. Les prix affichés au menu tiennent compte du service.

«C’est une masse salariale qu’on a, on a un budget d’heure par semaine, et on calcule nos prix en fonction de notre masse salariale», a-t-elle précisé.

Publicité
Publicité