Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Pourboire et épicerie: des changements importants à partir d'aujourd'hui

Québec encadre désormais de façon plus stricte les pourboires et l’étiquetage en épicerie

Partager

Équipe Salut Bonjour et Samuel Roberge

2025-05-07T17:00:00Z
2025-05-07T17:25:01Z
Partager

En novembre dernier, l’Assemblée nationale adoptait un projet de loi qui modifie la Loi sur la protection du consommateur. C’est aujourd’hui qu’entrent en vigueur certaines mesures qui portent sur les pourboires, l’indication des prix en magasin et la politique d’exactitude des prix. Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC fait le point sur l'entrée en vigueur de changements à la Loi.

• À lire aussi: Circulaires d’épicerie: voici les meilleurs spéciaux de la semaine du 8 au 14 mai 2025 

• À lire aussi: 5 nouvelles lois qui vont entrer en vigueur au Québec 

• À lire aussi: Combien de pourboire donner à sa coiffeuse 

Dans l'émission du 7 mai, Charles Tanguay de l’Office de la protection du consommateur fait le point sur les changements à la Loi qui entrent en vigueur aujourd’hui, et qui vont certainement avoir un impact dans votre quotidien. 

Ce qui change à compter d’aujourd’hui au sujet du pourboire

Les changements portent seulement pour les terminaux de paiement.

Si votre habitude, c’est de donner un pourboire en argent comptant, par exemple, à votre coiffeur, il n’y a rien de changé;

Pour les terminaux, lorsque la machine offre des choix de pourcentage, elle doit maintenant les calculer avant les deux taxes. 

Publicité

Plus de clarté dans le choix des pourboires

Toutes les options de pourboire doivent être présentées de façon uniforme, incluant celle de ne laisser aucun pourboire et celle de laisser un montant spécifique, plutôt qu’un pourcentage.

Lorsque tous les commerçants auront terminé leurs ajustements, leurs clients pourront avoir des propositions de pourboire qui devront inclure uniquement des montants prédéterminés, à l’exception d’une option obligatoire permettant au consommateur d’inscrire lui-même le montant de son choix.

En clair, les boutons 10%, 15% et 20% pourront toujours être affichés, mais il faudra désormais ajouter une case de type «montant personnalisé» pour que le client puisse choisir librement ce qu’il souhaite donner.

Les commentaires sur les pourboires, c’est terminé

Il ne sera plus permis d’associer des commentaires ou des jugements de valeur aux différentes options de pourboire affichées sur les terminaux. Toutes les propositions devront être présentées de manière neutre et uniforme.

Des terminaux affichaient auparavant des messages comme «15%: correct», «20%: bien» ou «25%: excellent», ce qui pouvait pousser les clients à choisir les options plus élevées sous pression sociale. En 2022, l’experte en étiquette Julie Blais Comeau estimait même que ce type d’affichage flirtait avec «l’intimidation» .

Avec la nouvelle réglementation, les commerçants devront éviter tout élément incitatif dans la présentation des pourboires.

Indication des prix dans les magasins: ce qui change à compter d’aujourd’hui

 Des changements sur l’indication des prix à l’épicerie entrent également en vigueur:

  • Le prix membre ne pourra pas être plus que 25% plus gros que le prix non-membre;
  • Même chose pour les achats multiple d’un article qu’on peut acheter à l’unité : le prix « 3 pour 5$ », par exemple, ne pourra pas être plus que 25% plus gros que le prix à l’unité.
  • Si un article est taxable, ça doit maintenant être mentionné;
  • Si un article est en solde, le prix courant doit aussi être mentionné;
  • Finalement, une mesure qui existait depuis 2001 – qui est très utile pour savoir quel est le produit le moins cher quand on compare différentes marques : le prix par unité de mesure. En imposant une même unité de mesure pour une même catégorie de produit, on évite les erreurs.
Publicité

Des changements liés à la Politique d’exactitude des prix

Les commerces qui choisissent ne pas mettre une étiquette de prix sur chaque produit peuvent s’exempter de cette obligation, mais ils doivent en contrepartie appliquer d’autres règles, comme:

  • Des étiquettes tablettes devant le produit;
  • Des lecteurs optiques aux caisses;
  • Une facture détaillée;
  • Et afficher la politique d’exactitude des prix près des caisses.
  • Ils doivent aussi, bien sûr, appliquer la politique en cas d’erreur de prix.

Plusieurs commerces ont choisi cette option. C’est le cas de la plupart des supermarchés, les grands magasins, les pharmacies et d’autres types de magasins.

Du nouveau pour le dédommagement en cas d’erreur de prix

Le montant du dédommagement en cas d’erreur de prix en défaveur du consommateur passe de 10$ à 15$. 

Dorénavant, si le prix qui sort à la caisse est plus élevé que le prix annoncé – que ce soit sur la tablette, dans une circulaire ou dans une publicité – et que ce prix annoncé est de 15$ ou moins, le commerçant doit vous remettre gratuitement le produit.

S’il s’agit d’un produit de plus de 15$, il doit appliquer le prix le plus bas, et vous consentir une réduction de prix de 15$.

Et si vous achetez plusieurs fois ce même produit, le dédommagement s’applique au premier, mais la correction de prix doit évidemment être faite sur tous les produits semblables.

Plus d'informations sur la Politique d'exactitude des prix 

• À lire aussi: Changez votre literie pour l’été avec ces draps et housses de couette en rabais, à partir de 36$ 

• À lire aussi: Ils ont dit oui à l’ailleurs : récits poignants d’expatriés québécois 

• À lire aussi: Voici les livres à offrir à maman selon Chrystine Brouillet 

Publicité
Publicité