Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Cuisine

Voici comment cuire parfaitement un homard frais

Partager

Coup de pouce et Équipe Zeste

2025-05-05T19:22:54Z
Partager

La saison du homard est là! Nous avons quelques semaines pour profiter de chaque occasion pour se régaler ce délicieux crustacé. Comment s'y prendre pour obtenir un homard cuit à la perfection? Voici tout ce que vous devez savoir pour cuisiner le homard.

• À lire aussi: Voici comment décortiquer un homard 

• À lire aussi: Voici ce qu'il faut savoir sur la saison du homard 2025 

• À lire aussi: Voici ce qu'il vous faut pour organiser le parfait party de homard 

Le homard séduit autant par sa chair ferme et sucrée que par son élégante carapace écarlate une fois cuite. Derrière ce mets d’exception, se cache une préparation toute simple: une cuisson à l'eau salée de quelques minutes. Que vous souhaitiez impressionner vos convives lors d’un dîner estival ou simplement profiter d’une escapade gourmande à la maison, voici nos conseils pour maîtriser la cuisson du homard... et armez-vous d'une bonne pince.

Notre sélection

Nos conseils pour réussir la cuisson du homard

Spécialiste des produits marins québécois, Sandra Gauthier suggère quelques recommandations : « La première chose à vérifier lorsqu’on achète un homard, c’est qu’il provienne de notre province, des Îles-de-la-Madeleine ou de la Gaspésie. La deuxième chose bien importante à faire, au moment de faire bouillir la bête, est de saler l’eau. Elle doit être très salée, autant sinon plus que le homard lui-même, pour ne pas le dessaler en cours de cuisson. Et la troisième et dernière chose primordiale, est d’enlever les élastiques autour des pinces lors de la cuisson pour éviter que ça goûte le caoutchouc. Pour moi, c’est un sacrilège de les garder... Ça ruine complètement le goût du homard. »

Publicité

Quelles sont les différentes manières de cuire un homard?

Les méthodes les plus communes et faciles pour cuire un homard sont : 

  1. à la vapeur, 
  2. dans l’eau bouillante
  3. et sur le BBQ. 

« Pour ceux et celles qui ont un malaise à plonger le homard vivant dans l’eau chaude, Gavin Gourdon suggère de le congeler entre 5 et 8 minutes pour « l'endormir », c’est-à-dire de le mettre dans un état d’hypothermie. Sinon, le fendre en deux, de la base de la nuque à la tête, est une autre méthode pour le tuer avant de le plonger dans le chaudron ».

Comment cuire un homard à la vapeur?

Gavin Gourdon préconise la cuisson à la vapeur: «C’est celle que j’utilise au resto. On cuit la bête à la vapeur, donc aucun contact avec l’eau. Je la refroidis au frigo quelques minutes seulement. De cette manière, la saveur de sa chair est davantage goûteuse que si la on refroidit à l’eau.»

Comment cuire un homard dans l'eau?

Voici comment cuire 4 homards de 1 à 1 1/2 lb (500 à 750 g) chacun (la grosseur idéale):

  1. Remplir une grande casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir complètement les homards. Ajouter 1 c. à table (15 ml) de sel par 4 t (1 L) d’eau. Porter à vive ébullition à grand feu .
  2. À l’aide d’une pince, saisir un homard derrière la tête, couper les élastiques des pinces avec des ciseaux, puis le plonger rapidement la tête la première dans l’eau bouillante. Couvrir, puis porter de nouveau à ébullition. Dès que l’ébullition reprend, ajouter un autre homard. Réduire le feu et laisser mijoter de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les homards soient d’un rouge éclatant et que les petites pattes se détachent facilement lorsqu’on les tourne.
  3. Retirer les homards de la casserole et les mettre sur le dos pour éviter qu’ils ne perdent leur eau. Réserver au chaud jusqu’à 1 heure. (Les homards cuits et refroidis se conservent jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)
Publicité

Comment cuire un homard au BBQ?

Pour faire griller un homard sur le BBQ, Gavin Gourdon conseille de «le sectionner vivant, de l’assaisonner et de le badigeonner de beurre à l’ail, puis de le déposer directement sur le gril à feu élevé puis de baisser un peu la température.»

Combien de temps de cuisson pour du homard?

Le temps pour le cuire le homard dépend de sa taille et de son sexe. Normalement, il faut calculer 12 minutes par livre (450 g) de homard pour un mâle et 14 minutes s’il s’agit d’une femelle. Ajoutez 90 secondes de plus par demi-livre (225 g) supplémentaire.

Comment cuisiner un homard déjà cuit?

Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, demandez-le à votre poissonnier! Au moment de le déguster, vous n’aurez qu’à le réchauffer à la vapeur. Déposez-le dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d’eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. De cette manière, il conservera sa saveur et sa texture. Bon appétit!

• À lire aussi: 3 bonnes bouteilles de la péninsule du Niagara 

• À lire aussi: Les 30 meilleures choses à faire en Gaspésie [2025] 

• À lire aussi: Fête des Mères : nos 10 meilleures recettes pour recevoir 

Publicité
Publicité